En mars, Ouest-France publiait un article intitulé
“Quatre choses à savoir pour expliquer le ramadan aux plus jeunes”
Ouest-France pourrait donc publier un article intitulé “Quatre choses à savoir pour expliquer la soutane aux plus jeunes”. Mais non… Ouest-France n’aime pas les prêtres qui portent la soutane, et le fait savoir.
1/ Soutane, messe en latin… Les prêtres conservateurs prennent-ils le pouvoir dans la Manche ? Extrait :
Ces différentes nominations successives interpellent. À commencer par l’entrée de la communauté Saint-Martin, bien connue pour son conservatisme, au sanctuaire du Mont Saint-Michel, en avril 2021, malgré plusieurs pétitions.
2/ Pourquoi la jeune génération de prêtres conservateurs gagne du terrain ?
3/ Depuis le virage conservateur pris dans son diocèse, cette fidèle « souffre en silence »
Alors que croyante et pratiquante depuis son plus jeune âge, cette septuagénaire de la région coutançaise perd la foi en sa paroisse, en « sa cathédrale ». La liturgie célébrée par une nouvelle génération de prêtres lui cause des maux. La fait « souffrir en silence ».
Et après ils se demandent pourquoi autant de jeunes vont marcher vers Chartres…
Hubert
Elle ne souffre pas en silence puisqu’elle claironne son mécontentement dans la feuille régionale.
Il aurait été intéressant d’entendre le point de vue de ceux qui sont ravis en silence de pouvoir assister à la messe de leurs ancêtres.
colcombet
J’aimerai bien être dans la Manche et avoir les prêtres de la Communauté Saint-Martin en renfort. Malheureusement chez nous, le très synodal Mgr d’Ornellas qui prêche l’inclusivité à tout bout de champ ne veut absolument pas de prêtres de cette communauté dans son diocèse. Ils préfère laisser des clochers sans messe. D’après certains des prêtres de son presbytérat ce serait une question liée à son pouvoir. Je pense aussi que c’est parce que c’est un intégriste de Vatican II et que la soutane lui donne des boutons.
En tous cas cette attitude lui fait perdre toute crédibilité quand il parle “d’accueil de la différence” dans ses sermons rébarbatifs.
denis77
Cette “bonne paroissienne” aurait certainement préféré des prêtes ouvriers où issus de l’institut du Prado, seulement voila : ce sont des espèces en voie de disparition. En 2019 Famille Chrétienne avait recensé le nombre de séminaristes en France et leur répartition : 115 à Evron (communauté Saint Martin), 60 dans les séminaires ecclésia Dei (n’était compté que les français) mais au Prado zéro pointé. Le pape François n’a nommé aucun évêque issu de la communauté Saint Martin, mais a quand même dégoté un des derniers pradosiens pour le diocèse de Créteil : Dominique Blanchet. a manifestaté contre l'”islamophobie”, mais pas contre la PMA par « crainte de récupération car le sujet est très sensible », selon lui. Tout à fait l’esprit Ouest France, la peur du conservatisme chrétien et la complaisance envers l’islamisation.
Concernant les pétitions, en 2015 une diocésaine de Bordeaux m’avait envoyé celle contre Msg LE VERT ex évèque de Quimper “promu” second auxiliaire à Bordeaux (on tire sur une ambulance), je n’ai pas signé la pétition soutenant plutôt l’évêque et n’étant pas Girondin comme plus de 800 des 850 signataires de la pétition ! Les progressistes pétitionnent contre l’importances donnée à telle communauté acceptant la mission confié par un évêque, mais que lorsque ce dernier avait demandé des volontaires pour cette mission, les pétitionnaires regardaient les lacets de leur mocassins.
EtiennedeVignolles
Qui lit encore Ouest-France ?! Les 68’tards pommés… CQFD !
christianlair
Cette ” bonne paroissienne ” en question n’a rien compris à sa propre religion ! Tant pis pour elle ….. Le plus important en ce moment , c’est que ce pseudo-pape risque de sévir encore un bout de temps au Vatican , donc : Destructions…..Destructions….. C’est son Credo depuis qu’il y est ! Prions pour que son successeur soit moins hostile que lui à sa propre religion !…….. Une chose formidable , c’est cette montée des tradis ! Et ça , ça les fout dans une rage folle , ces bons “modernos” ! ! !…………………
christianlair
J’oubliais de dire que je n’achète plus le journal ” Ouest-France ” …. Qu’ils se trouvent donc une nouvelle clientèle parmi les ” chances-pour-la-France “…..