Nous avons interrogé Guillaume d’Alançon, à l’initiative des centres d’accueil Louis et Zélie, qui connaissent un fort succès depuis leur création il y a 3 ans.
Pouvez-vous nous dire ce qu’est un “Accueil Louis et Zélie” ?
Un “Accueil Louis et Zélie” est un centre d’orientation familiale dédié à l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’un soutien à un moment difficile de leur vie.
Quel type d’aide proposez-vous ?
Nos accompagnateurs sont formés et préparés à l’accompagnement des détresses familiales et personnelles, des souffrances affectives, ou encore de tout ce qui relève de la vie en couple. L’écoute est anonyme et gratuite et soucieuse du bien en profondeur de chaque personne rencontrée.
Si nous parlions chiffres, que répondriez-vous ?
Les “Accueils Louis et Zélie” existent depuis 3 ans et sont actuellement au nombre de 13 (12 en France, 1 en Belgique). Nous espérons doubler d’ici l’an prochain car les vocations d’accompagnateurs et les appels au secours se rejoignent. Nous avons totalisé 500 rendez-vous sur l’année 2017-2018. Et la courbe est en hausse. 3 ouvertures sont prévues avant l’été…
Un dernier mot ?
Je lance un message aux personnes de bonne volonté. La vocation des “Accueils Louis et Zélie” consiste à réparer la famille pour réparer la France et l’Europe. Nous avons bien besoin de votre aide ! Un immense merci !
Les Accueils Louis et Zélie accueillent toute personne gratuitement. 3 nouveaux centres vont ouvrir avant l’été, 7 supplémentaires avant Noël. Cela représente un budget de 100 000€ (10 000€/centre). Cela n’est possible que grâce à vos dons.