Le chapitre général de la FSSPX est en réunion depuis ce matin à Ecône. Les discussions avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi y seront abordées. Aucune élection n'est prévue : Mgr Fellay a été réélu en 2006 pour 12 ans. Il s'agit d'un chapitre de mi-mandat.
Les médias se penchent sur les oppositions internes à la régularisation. La toile bruisse de rumeurs et d'oppositions diverses. Un tiers de la Fraternité serait actuellement hostile à la régularisation. Mais comme le rapporte La Croix, il y a une marge entre s’opposer à un accord et faire scission.
"Surtout, les questions pratiques et financières risquent de peser lourd. Mgr Fellay, qui fut économe général de la Fraternité Saint-Pie-X pendant douze ans, aurait pris les mesures nécessaires pour que le jour où certains supérieurs de district s’opposeraient à lui, leurs propriétés lui reviennent automatiquement… […]
Lorsque l’abbé Philippe Laguérie avait souhaité quitter la Fraternité en 2006, 70 prêtres lui avaient promis de le suivre et moins de 10 avaient finalement franchi le pas. Même l’abbé Xavier Beauvais, curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, qui dit haut et fort son opposition à tout accord, aurait confié à son entourage : « Je suis contre, mais je n’irai pas contre. »"
Par ailleurs, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre tient actuellement son cinquième Chapitre Général du 3 au 18 juillet.
Du côté de l'Institut du Bon Pasteur, le chapitre général sembble tourner à la confusion. Des médias étrangers ont évoqué l'élection de l'abbé Roch Perrel, actuellement supérieur du séminaire de Courtalain, à la tête de l'Institut. Ce que nie l'abbé Laguérie, actuel supérieur général, sur son blog, dans lequel il cite le droit canon et un extrait d'un ouvrage de l'abbé Aulagnier. L’abbé Laguérie fait un recours pour contester l’élection.