A la veille des élections présidentielles, l’école est au cœur des préoccupations de bien des familles. En effet, 40% des enfants arrivent aujourd’hui au collège avec de grosses difficultés.
Le vecteur d’un renouveau passe notamment par le biais d’écoles entièrement libres de leur recrutement, de leur organisation, de leurs programmes et de leurs méthodes pédagogiques. C’est dans cette logique qu’a été créée en 2011 l’école Notre Dame de Toulvern, située à Vannes, 3 rue des Frères Lumière.
Cette école indépendante accueille aujourd’hui 54 élèves de la GS au CM2. S’appuyant sur des méthodes pédagogiques reconnues, sa première mission est d’apprendre à bien lire, écrire, et compter à ses élèves. Il s’agit pour le corps enseignant de leur transmettre les apprentissages fondamentaux sur lesquels reposera toute leur formation ultérieure. L’école cherche également à donner aux enfants les premiers éléments de culture générale en français, histoire, géographie, sciences…
Un accompagnement individualisé grâce aux petits effectifs permet aux maîtresses de suivre particulièrement chaque élève et de s’adapter à son fonctionnement et à son rythme. La matinée est consacrée aux matières fondamentales, tandis que l’après-midi est réservé aux matières de culture générale et aux activités d’éveil : chant, dessin, sport, jardinage, bricolage, théâtre…
Enfin, cette école souhaite offrir une solide formation humaine et spirituelle aux enfants.
Afin de répondre à une demande croissante des familles et de proposer dès 2 ans et demi les apprentissages qui mèneront les enfants vers l’école primaire, le conseil d’administration a décidé d’ouvrir une classe de Petite et Moyenne section à la rentrée scolaire 2017. Les enfants seront accueillis dans une classe à ambiance Montessori dans un climat de confiance avec les parents. L’institutrice aura vraiment à cœur le bien-être et la progression de chaque élève et la recherche du Beau dans tous les supports : matériel pédagogique, comptines, contes et histoires, chansons, arts plastiques…
Une réunion d’information est prévue pour présenter le projet pédagogique de la classe de petite et moyenne section, le jeudi 6 avril, à 20h30, à l'école.