Le maire d'Orange Jacques Bompard, responsable du Mouvement pour la France en Provence Alpes Côte d'Azur, conduira sa propre liste aux élections régionales, intitulée "Ligue du Sud" en clin d'oeil à la Ligue du Nord italienne. Cette liste sera hors du champ de la majorité présidentielle, alors que le président du MPF Philippe de Villiers a rejoint le comité de liaison de la majorité en août afin de créer "une dynamique de 1er tour" pour les régionales de mars 2010.
La tête de liste UMP n'est pas encore désignée.
Côté FN, Jean-Marie Le Pen est tête de liste.
La région est détenue par le PS depuis 1998.
Auguste Leconte
Monsieur Bompard est logique dans sa démarche.
Il décide de ne pas collaborer avec l’anti France, c’est un choix respectable.
Peut-être en revanche est-il plus sérieux de se présenter sous une bannière déjà existante ?
Par exemple avec Jean-Marie Le Pen ou le Parti de la France (qui n’est pas sûr de présenter une liste au nom “d’un passé commun”).
Toujours est-il que je souhaite bon courage à la Ligue du Sud.
Il pourra récupérer les électeurs MPF qui ne suivent pas la nouvelle stratégie de Philippe de Villiers, des déçus du FN et du sarkozisme…
Edouard
Il est difficile de ne pas voir une coïncidence énorme avec l’article du Figaro que vous aviez relayé en août. Extrait :
“Sa conversation avec le maire de Marseille l’a [Philippe de Villiers] apparemment satisfait : Gaudin n’a pas soulevé d’objection de principe quand il [P2V] lui a exposé que la Paca était à son avis l’une des rares Régions où une liste MPF autonome au premier tour pourrait s’avérer utile pour concurrencer le Front national. «On s’est contenté d’évoquer la question, on doit se revoir», confie Villiers.”
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/08/13/01002-20090813ARTFIG00251-pour-villiers-l-union-est-devenue-la-regle-.php
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/08/concurrence-d%C3%A9loyale-.html
Il faut reconnaître que Jacques Bompard aura du mal à nous faire avaler que le but n’est pas de nuire au FN sur ordre de l’UMP… A moins qu’il ne fasse liste commune avec le PDF et le MNR, ce qui aurait un tout autre sens et qui nécessiterait alors une rupture avec le MPF…
Après P2V, l’heure de vérité approche pour Jacques Bompard.
scat
Allez… on lui prédit combien, 1%? 2%?
Les paris sont ouverts!!
piero
Belle diversion de Monsieur le Maire d’Orange.
A qui profite cette candidature ?
Juan-Anthony
J’ai cru comprendre à travers Rivarol et Minute que les Identitaires pourraient participer à cette liste Bompard? Quelqu’un a-t-il des infos?
Je trouve ça léger de vouloir résumer cette candidature pleine de sens à un “service” à l’UMP.
YB
Nuire au FN ???
Les déclarations de Le Pen à la feuille Flash y suffisent largement. Je ne vois pas ce que Bompard pourrait ajouter de plus !
MC
On parle de Ronald Perdomo (Front régional ex-FN) et de membres du PDF sur cette liste, voire même du MNR.
Ce serait là une vraie tentative d’union des nationaux en dehors de ce pauvre FN.
Juan-Anthony
“Belle diversion de Monsieur le Maire d’Orange.
A qui profite cette candidature ?”
Et à qui profiter les candidatures du FN pendant toutes les années 80? Ce n’est pas cela qui importe mais le projet défendu.
jean-claude
Bompard est le seul qui a réussi à allier la fidélité à ses idées avec le sérieux et l’implantation locale.
Il n’a aucune sympathie pour l’UMP.
Il dirigera une liste d’union avec des gens du MNR, du PDF, des gens du MPF, etc. et surtout avec les Identitaires dont la montée en puissance actuelle est la conséquence de leur sérieux.
D’ailleurs, les Identitaires tiennent leur convention des 17 et 18 octobre à Orange.
C’est une bonne chose et cela nous change des errements de De Villiers et du MPF et de l’agonie sans fin et pathétique du FN de Jean-Marie Le Pen…pour lequel je me suis battu pendant 25 ans !
Edouard
@MC
Pouvez-vous préciser vos informations qui, si elles se confirment, montreraient que cette candidature a un sens tout autre que de nuire au FN. Mais cela nécessitera sans doute une rupture avec P2V et le MPF.
Comment peut-on imaginer P2V donner son accord pour une liste avec des identaires et des membres du PDF ou du MNR ?
jean-claude
Réponse à Edouard :
les infos sur Perdomo de MC sont avérées.
Perdomo est pressenti pour être la tête de liste Bouches-du-Rhône
Bompard est au MPF mais il considère qu’il n’a pas à demander l’avis de De Villiers, lequel va demander l’avis de Fillon, lequel va demander l’avis de Sarko avant de prendre l’initiative de se lancer aux régionales, d’aller dire bonjour aux Identitaires lors de leur convention du 17 octobre, ou même d’aller acheter sa baguette de pain…Bompard est un homme libre.
Si le MPF le prend mal, tant pis, si le FN le prend mal tant pis également.
De toute façon le ralliement de la direction du MPF à l’UMP provoque de profonds remous au sein du MPF.
cadoudal
tout le monde a raison ,BOMPARD a des ambitions tout à fait légitimes ;et un bon score de sa liste peut permettre la défaite de la gauche , plus surement qu’avec le FN qui n’a pas su ou voulu réussir une véritable confédération des droites nationales,contrairement à ce que le FN avait réussi en 1986.
Sylvain (Pologne)
> Côté FN, Jean-Marie Le Pen est tête de liste.
Ce n’est pas lui qui est tête de ligne, c’est son nombril.
> Nuire au FN ???
> Les déclarations de Le Pen à la feuille Flash y suffisent largement. Je ne vois pas ce que Bompard pourrait ajouter de plus !
Lu et approuvé.
Les gens défendent bec et ongles le FN, à juste titre, pendant des décennies et ne rendent pas compte qu’il a pourri.
> Et à qui profiter[aient] les candidatures du FN pendant toutes les années 80? Ce n’est pas cela qui importe mais le projet défendu.
Faux, bien sûr. Toutes les questions sont bonnes en politique, les réponses sont indispensables et elles doivent être justes.
En l’occurence, à ce que j’ai pu lire ici des réalisations de J. Bompard il a l’air d’être assez réglé sur la Vérité, non ?
> De toute façon le ralliement de la direction du MPF à l’UMP provoque de profonds remous au sein du MPF.
Oui, bon, alors le MPF, un bain bouillonnant depuis longtemps…
P G
@ Jean-Claude, Juan-Anthony et Edouard
M. Bompard est un excellent maire d’Orange, qui sans faire de déclarations pro islam a permis la construction d’une mosquée dans sa ville. Un peu de clarté ne nuit pas en politique.
Il est évident que cette liste est une liste créée en liaison avec J-C GAUDIN, et destinée à concurrencer le FN, voire à l’empêcher de franchir les 10 % nécessaires à l’élection de conseillers régionaux FN. Car, qu’on le veuille ou non, M. Bompard n’a été réélu sur Orange que parce que l’UMP n’a pas tenté de reprendre la ville.
Il est à noter également que la présence de représentants d’autres petits partis de droite ne peut que correspondre à ce but : faire liste divergente aux élections pour faire ensuite l’union avec l’UMP à la région, dans cet accord de non belligérance avec l’UMP qui est la marque de J. Bompard.
Pourquoi pas, après tout. Mais il est honnête de le dire, de rendre publics les accords secrètement négociés et d’annoncer la participation à une future majorité régionale, si elle est de droite.
Faire alliance n’est pas un crime, ni une trahison : mais il faut que J. Bompard explique sur quel programme régional il pourra cogérer la région avec J-C Gaudin et l’UMP.
Solange
Les lepénolâtres me feront toujours rire… Quoi que fasse Jacques Bompard, c’est un salaud.
– S’il n’avait pas présenté de liste : Bompard, le traître villieriste a rallié la majorité présidentielle en suivant servilement son nouveau maître.
– S’il présente une liste : Bompard, le traître (on attend le nouveau qualificatif diffamant que la bande à Marine va nous inventer) nuit au Front National en grapillant 1 ou 2% au parti (qui se veut unique).
Bref, comme d’habitude, si vous n’êtes pas dans la ligne jeanmario-marino-lepeniste vous êtes un lépreux, un Judas, un insecte nuisible bon à être écrasé…
Mais la énième candidature de JMLP en PACA ne serait-elle pas en elle-même nuisible au mouvement national ? A quoi va servir la lente mais inexorable dégradation électorale d’un vieux de la vieille ? Quelle avenir cette candidature de trop nous réserve-t-elle ?
Cessez donc de tirer sur Jacques Bompard. Vu sa fidélité, son intégrité et son implantation locale enracinée et durable, sa candidature en Provence est plus légitime que celle d’un vieux soldat de la politique (qui a déclaré quitter la présidence du FN en 2010-2011… alors à quoi bon ?) postant sa candidature depuis Saint-Cloud (descendra-t-il ne serait-ce qu’une fois dans la circonscription qu’il n’habite pas et dans laquelle il sollicite des suffrages ?).
Si Jacques Bompard réussit une union des patriotes en Paca (identitaires, PdF, MNR, etc), on ne peut que l’en féliciter. Lui au moins respecte ses amis naturels.
Juan-Anthony
“M. Bompard est un excellent maire d’Orange, qui sans faire de déclarations pro islam a permis la construction d’une mosquée dans sa ville.”
Tout à l’inverse, Bompard a dégagé la mosquée (pré-existante à son élection) du centre ville pour un sympathique local industriel en bordure de route…
P G
@ Solange
Evitez de prêter ce genre de vocabulaire à ceux qui ont une opinion différente de la vôtre. Le ton agressif que vous utilisez, les mots choisis, les qualificatifs, tout cela rend le débat difficile. On peut échanger sans dévaloriser.
babaou/nissa
Bompard c’est le seul homme politique qui ne s’est jamais renié , c’est le seul qui me fera bouger […] pour mettre un bulletin dans l’urne.
En plus il parait qu’il laissera les Identitaires présenter une liste dans les alpes maritimes , enfin une réelle union sincère des patriotes.
Auguste Leconte
Philippe de Villiers perdra ses militants au fil du temps.
Son instabilité politique et ses trahisons sur commande désorientent les militants, les adhérents, les sympathisants et les électeurs du Mouvement Pour la France (MPF).
Le MPF devra un jour ou l’autre :
– soit fermer boutique
– soit rejoindre la coalition de la droite nationale
Monsieur Bompard est un homme indépendant qui se fiche bien de la nouvelle stratégie du MPF.
Et il a bien raison !
majacquet
Ceci était pourtant bien prévisible….
Mr Bompard n’avait-il donc pas compris de longue date qui était réellement Philippe de Villiers ?
On ne me fera pas croire le contraire; ou alors Mr Bompard m’inquiète au plus haut point..!!
Ambition quand tu nous tiens…!!!
Olivier M
C’est l’UMP qui donne la réponse à la canidature Bompard: “le principal problème pour nous sera de maintenir le FN en dessous des 10%” a déclaré à Var-matin l’un de ses responsables locaux candidat à la tête de liste après la défection d’Hubert Falco.
Et c’est vrai que le seul moyen d’empêcher le FN d’être au second tour et donc de menacer une éventuelle victoire de la fausse droite est de favoriser les candidatures parasites.
Gaudin, le très rose maire UMP de Marseille n’a rien dit d’autre lorsqu’il affirmait que la PACA serait la seule région où une liste MPF aurait son utilité.
Comme toujours, Bompard roule pour celui qui tient la bourse.
Heureusement, les européennes, pourtant peu mobilisatrices, ont déjà montré en juin que malgré le parasitage villiériste le FN dépassait les 10% sur cette région.
Dieu merci.
Pst
Cher Olivier, sans doute de Toulon et ancien du Nord, ta lepénolatrie n’est pas guerissable. En revanche, je découvre ce matin sur La Provence.com que le MPF ne semble pas emballé par la liste de rassemblement de Bompard…
Allons bon ! Imaginons que le MPF lâche Bompard… Bompard sera toujours un salaud car il roulera pour qui à se moment là ?
Je signale par ailleurs amicalement au modérateur que le propos du dit Olivier est diffamatoire : Bompard toujours du côté de la bourse…
Ce qui est invraisemblable c’est la capacité sectaire de certains militants FN à tout avaler. les dernières déclarations de Le Pen sur l’Islam auraient causé un tollé chez eux si un Villiers, un Lang, un Bompard les avaient tenu : traitre ! collabo ! salaud !!
:))
Là, c’est Le Pen. Eh bien, les disciples gobent !
carayon
Bravo à cette entente des nationaux hors parti usé mais avec le soutien des français qui souffrent quotidienement du chomage de l’insecurité etc et qui souhaitent le retour à la tete de la région paca des politiques honnetes competents soucieux du bien commun comme Jacques Bompard ou Ronald Perdomo
carayon
oui à la Ligue du Sud oui à Jacques Bompard oui à Ronald Perdomo oui aux nationaux soucieux du bien des Français qui s’engagent dans la reconquete de la Provence
Y.B
A PG, jamais en reste pour donner de grandes leçons mais aussi des informations fausses :
1) Il n’y a pas de nouvelle mosquée à Orange.
2) La semaine dernière, la Ville d’Orange a notifié un arrêté de fermerture de la mosquée actuelle pour raison de sécurité.
3) La législation actuelle ne permettant pas à un maire de s’opposer à la construction d’une mosquée, Bompard a préférer maîtriser les choses : si une nouvelle mosquée devait voir le jour, ce sera à l’extérieur de la ville (l’actuelle est en plein centre), entre l’A7, l’aire aux gitans et le stand de tir.
Il est plus facile de donner des conseils à la terre entière devant son clavier que de gérer en tant que maire ce genre de problèmes aves les faibles marges de manoeuvre laissées par les lois.
Merci de votre attention.
P G
@ Y. B.
Vous avez raison, la législation fait obligation de mosquée. Rien n’est inexact dans ce que je disais : car si la législation actuelle ne permet pas de refuser une mosquée, il est alors dangereux de soutenir une majorité sarkoziste d’ouverture à gauche qui ne fait pas évoluer cette coupable législation.
C’est toute la question des fonctions électives que l’on ne détient que par la neutralité bienveillante de l’UMP, en Vendée comme à Orange.
Pourquoi pas, si on pense être utile localement ? Mais alors il faut franchement assumer ce soutien, au lieu de jouer les faux opposants avec label masqué UMP.
Rendre service à J-C. GAUDIN qui lui, construit une mosquée cathédrale à Marseille, et se présenter en PACA dans le but de soutenir cette majorité régionale UMP, c’est vraiment choisir une voie tortueuse. Unie à Gaudin, cette Ligue du Sud sera aussi la ligue de la rive sud de la Méditerrannée.
scat
Ne nous faisons pas d’illusions: Bompard fera un petit score face au FN tout simplement parce que les électeurs préfèreront comme d’habitude “l’original” à la “copie” (même si pour certains l’original est dépassé mais la grosse masse des électeurs ne feront pas la différence)
Voir l’épisode Mégret…
Et puis en PACA on est en “terre lepéniste” et la liste FN est conduite par Le Pen en personne.
La liste Libertas conduite par Bompard aux européennes a fait un petit score. Il en sera de même aux régionales.
Bompard n’a d’influence que dans le Vaucluse qui ne compte que 10% de la population de PACA…
Je ne sais pas si le but premier de la “Ligue du Sud” (nom ridicule au demeurant car la Ligue du Nord, auquelle elle fait référence n’est vraiment pas un modèle!) sera de concurrencer le FN, mais au final, elle le fera quand même. Les quelques pour cents qu’elle fera sera pris avant tout au FN… c’est une évidence.
Dons coutenir la Ligue du Sud, c’est obligatoirement affaiblir le FN…
et donc renforcer l’UMP?
Si on considère que le MPF dont fait partie Bompard a rejoint le comité d’action présidentielle, alors effectivement c’est plus que troublant…
Le FN, lui, ne s’engage pas en PACA pour de la figuration mais pour gagner… (au pire faire un bon score, au mieux prendre la région aux socialiste)
Je ne suis pas un “anti-Bompard”, ce que je lui reproche avant tout c’est d’avoir quitter le FN en profitant d’une exclusion du Bureau Politique.
Il avait tout simplement envie de quitter le FN pour des raisons troubles: entre autres se faire bien voir de l’UMP (qui est forte dans le Vaucluse)
Pour lui, l’étiquette FN devenait un handicap pour être élu député…
Tout cela n’est pas bien joli.
Mais je ne vais pas le traiter pour autant de “salaud” ou de “traître” comme le laissent supposer certains anti-FN pathétiques.
Je ne considère pas Bompard comme un mauvais maire, au contraire, même s’il a favorisé la construction d’une grande mosquée (aspect religieux ET politique) en banlieue (mais pas excentrée pour autant car juste a coté de l’axe autoroutier le plus fréquentée de France) mosquée qui remplaçait un centre de prière (qui n’était pas une mosquée -aspect religieux uniquement)
Je sais bien que ce problème de mosquée est épineux et je ne reproche pas tellement cela à Bompard car effectivement les marges de manoeuvres d’un maire sont réduites.
Auguste Leconte
Le MPF, c’est 800 000 électeurs au niveau national. 800 000 électeurs en 2007 et plus ou moins la même chose en 2009.
Bref, environ 800 000.
Mais je me demande bien dans quelle direction iront ces 800 000 électeurs en 2010…
– Vers l’UMP comme le souhaite Philippe de Villiers
– Vers le Front National
– Vers le Parti de la France
Il est possible que certains n’iront pas voter…
Tout cela pour finalement revenir à la même conclusion : Un Roy pour la France.
scat
A Auguste Leconte:
Le nombre d’électeurs du MPF ne risque pas d’être le même entre 2007 (présidentielles) et 2009 (européennes) pour la simple et bonne raison que les français votent deux fois plus aux péridentielles.
Donc le score de Villiers en 2007 était plus proche de 2 millions d’électeurs que de 800000!
Mais vous avez raison, aujourd’hui il ne doit y avoir guère plus de 800000 électeurs du MPF…