Le député PS Sylvie Andrieux, ex-vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l'objet d'une demande de levée d'immunité parlementaire dans le cadre d'une enquête sur des détournements présumés de fonds publics. Le parquet de Marseille a transmis cette demande au procureur général d'Aix-en-Provence afin de pouvoir procéder à des auditions sous le régime de la garde à vue ainsi qu'à un éventuel contrôle judiciaire.
22 personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête portant sur le détournement de plus de 700 000 euros par des associations présumées fictives, subventionnées par le conseil régional. Parmi elles figurent des ex-cadres du conseil régional comme Franck Dumontel, ancien directeur de cabinet du président PS de la région Michel Vauzelle, aujourd'hui directeur de cabinet du président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli (PS), et Jules Nyssen, ex-directeur général des services au conseil régional. Le secrétaire général du groupe PS au conseil régional, Roland Balalas, a également été mis en examen. M. Balalas aurait avoué que les détournements visaient à acheter les services de responsables associatifs dans les quartiers populaires du Nord de la ville pour la campagne électorale de 2007.
chouan 12
vous verrez que ces gens-là n’écoperont de rien du tout, c’est ainsi que fonctionne la justice de notre pays: selon que vous serez puissant et misérable….