Après l’UMPS, voici venir à grands pas LR(lr)EM. Thierry Mariani (RN et ex-LR) arriverait sans surprise en tête en PACA au premier tour et pourrait même l’emporter au second tour et diriger la Région PACA dans une quadrangulaire (Gauche-LREM-LR-RN) mais aussi dans une triangulaire où LR et LREM auraient fusionné comme cela serait sérieusement à l’étude :
“Si le premier tour des élections avait lieu dimanche prochain, la liste du RN arriverait en tête avec 29% des suffrages, devant la liste LR (Les Républicains) et UDI conduite par le président de Région sortant Renaud Muselier (23%) et la liste emmenée par Sophie Cluzel pour la majorité présidentielle (16%). La gauche morcelée pour l’instant n’emmène aucune liste au delà de 10 %.
L’ordre d’arrivée serait le même d’il existait une liste commune entre Sophie Cluzel (Majorité Présidentielle) et Renaud Muselier (…). Dans ce cas, le RN perdrait quand même un peu d’avance avec 31% des voix contre 30% pour la liste commune.”
Les éternelles alliances pour faire barrage au RN risquent de ne plus être suffisantes, comme le montre l’étude. Elle révèle aussi que la course en tête de Thierry Mariani au premier tour pourrait se confirmer lors du second. Même si les macronistes parviennent à se maintenir, ils arriveraient derniers de la quadrangulaire et favoriseraient la victoire du RN. Seule une liste LR/LREM pourrait, avec une très légère avance, priver Thierry Mariani de sa présidence.
Jerôme Rivière (RN) explique pourquoi il croit en la victoire de Thierry Mariani :
Renaud Muselier présente aujourd’hui une pensée peu claire en matière d’alliances avec La République en marche et déçoit énormément d’électeurs du parti républicain qui ne comprennent pas pourquoi il n’est pas sur ses fondements logiques (…) Renaud Muselier explique tous les jours qu’il est Macron-compatible. Il est en train de regarder le deuxième tour en se projetant sur une alliance à faire avec le candidat de LREM. Il est dans ce vieux mécanisme qui est celui qui avait conduit à la victoire de Christian Estrosi (en 2015), mais à l’époque, c’était le Front national. Aujourd’hui, c’est le Rassemblement national.
Collapsus
Tendance dextrogyre nationale qui pourrait contre toute attente nous amener Marine à l’Elysée. La crise sanitaire a mis en évidence pour les Français aveugles en 2017 l’incompétence et la toxicité de ce gouvernement.
Mais il lui sera très difficile d’avoir une majorité à la Chambre et, compte tenu de surcroît de l’absence de compétences autour d’elle, elle risque d’avoir les pires difficultés pour gouverner contre les forces alliées et déchaînées de ses adversaires et des autres pays européens. Scénario à la Trump bien probable.
Faliocha
Ne pas oublier que monsieur Attali, notre maître à tous, annonçait l’élection de Macron, et dans la foulée, d’une femme à l’Elysée…
DUPORT
Oui mais ce n’est pas de MLP qu’il parlait mais d’une Macron bis version femme qu’il vont nous sortir du chapeau comme ils l’ont fait avec le petit dictateur.
Faliocha
https://www.youtube.com/watch?v=xnvwW3TyL0U
Reine Tak
@collapsus, d’accord avec vous. Si Marine prenait le pouvoir, elle aurait certes quelques difficultés à gérer et gouverner au début. Mais la vie nous démontre chaque jour que les adversaires d’hier sont tout à fait capables de vendre leur âme en échange d’un maroquin. Il n’est qu’à voir tous les anciens LR qui ont léché les bottes de Pinocchio et sont devenus ministres. Les mêmes pourront lécher d’autres types de chaussures…
Collapsus
Quelle confiance accorder à des girouettes sans foi ni loi qui la trahiront à la première occasion ?
DUPORT
LR et LREM doivent fusionner une fois pour toutes et cesser de tromper les électeurs dont un trop grand nombre encore croit qu’il y aurait une différence entre eux.
Faliocha
100% d’accord (Comme d’habitude)
philippe paternot
larem lr c’est bien les nouveaux noms de ps ump , non?
Faliocha
RPR UDF UMP LR PS MODem etc…ceux qu’on appelait la bande des quatre avant.