Le petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol, et son équipe sont sommés de quitter le château de la Buzine. Benoît Payan, maire de Marseille, souhaite confier ce lieu à une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux.
Mercredi 14 juin, Jean-Marc Coppola adjoint à la Culture (PC) de la mairie de Marseille lui a annoncé que le comité en charge de la délégation de Service Public du château de la Buzine a décidé ne pas lui renouveler son contrat.
«La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune expérience en équipements culturels. Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. Ce château ce n’est pas juste quatre murs et un toit. C’est l’histoire de mon grand-père. J’y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine.
Je défendrai mon bilan et celui de mes équipes coûte que coûte. Il est impensable que Marcel et la Buzine soient dissociés. C’est l’identité provençale que l’on cherche à détruire!https://t.co/enzZQ4hoTr
— Nicolas Pagnol (@npagnol) June 15, 2023
Reine Tak
J’ai signé une pétition pour m’élever contre cette ridicule décision. Si le coeur vous en dit, joignez-vous aux signataires. Pagnol et “le chateau de ma mère” c’est la Provence mais c’est aussi la France que l’on veut transformer en maison de quartier avec toutes les outrances que l’on sait.
Horace
Tout est mis en œuvre pour détruire notre histoire, notre culture. Cela n’est pas d’aujourd’hui. La gauche prolétaire c’est çà. Refaire le monde avec leurs valeurs bas de gamme. L’élitisme, l’élévation des esprits et des âmes n’est pas dans leur programme. Ils ont une détestation du monde issue de notre histoire. Alors il faut détruire l’histoire, la culture, la langue pour faire la place à une culture d’idiots et demeurés, plus facile à manipuler.