L’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, est surveillé par les extrémistes musulmans pour avoir tenté d’établir un dialogue interreligieux. L’évêque reçoit des menaces de mort depuis le mois de décembre dernier, mais il a affirmé qu’il ne se le laisserait pas intimider et qu’il continuerait «ses activités interreligieuses, en faveur de l’harmonie sociale et de la paix religieuse dans le pays».
L’agence de l’Institut Pontifical des Missions Etrangères AsiaNews a rappelé que deux musulmans, un chercheur et un journaliste, qui ont participé avec lui à un programme interreligieux dans une école coranique, sont eux aussi menacés de mort. Les auteurs de ces menaces affirment appartenir au «Front des Soldats Islamiques». Ils accusent les trois hommes d’être des «infidèles». Le Pakistan compte 1,5 millions de catholiques sur une population de 150 millions d’habitants.
Adso
On voit où conduit l’oecuménisme…
[? Confonderiez-vous l’oecuménisme, dialogue entre les chrétiens, et le dialogue inter-religieux ? Et croyez-vous que, parce que certains musulmans réagissent violemment aux tentatives de pacifications interreligieuses, pacification nécessaire avant tout dialogue, que cela condamne ledit dialogue ?
Je crois pour ma part que, tant que le dialogue ne mat pas de côté la foi, il est parfaitement légitime. MJ]
Eric
Alors ? Et la réciprocité ?
Olfrance
L’attitude du chrétien, ce n’est pas d’attendre la réciprocité, c’est de faire le premier pas… Et de désamorcer l’escalade de la violence en tendant la joue gauche ! Ce qui ne veut pas dire en redemander, mais proposer la réconciliation au lieu de se venger.
Non seulement ne faites pas à autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent, mais faites-leur ce que vous voudriez qu’ils vous fassent.
Oui, le dialogue est évangélique !