En ce jour de Pâques, l'armée syrienne a repris le contrôle total de Palmyre après en avoir chassé les djihadistes du groupe État islamique qui tenaient cette ville depuis près d'un an.
Les combattants de l'EI se sont repliés vers Sokhné, Raqqa et Deir Ezzor, leurs fiefs dans le nord et l'est de la Syrie. Les unités d'ingénierie de l'armée sont en train de désamorcer des dizaines de bombes et de mines à l'intérieur de la cité antique qui contient des trésors détruits en partie par le groupe islamiste.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité Bachar al Assad pour la reconquête de la ville de Palmyre. Vladimir Poutine s'est également entretenu par téléphone avec la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, pour "l'informer que des représentants du contingent russe allaient participer au déminage de cette ville ancienne avec les militaires syriens", selon le porte-parole du Kremlin.
Par ailleurs, Bachar a rencontré les députés français actuellement en Syrie :
Bachar al Assad a salué une victoire qui montre le bien-fondé de sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme. Il a déclaré aux parlementaires français :
"La libération de la cité historique de Palmyre est un événement important et une nouvelle preuve du succès de la stratégie suivie par l'armée syrienne et ses alliés dans la guerre contre le terrorisme".