L’abbé Michel Viot prononçait le panégyrique pour la reine assassinée, le 16 octobre dernier à Saint-Denis. Voici les premières phrases:
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !
« Omne,quod dat mihi Pater, ad me veniet : et eum qui venit ad me, non ejiciam foras…. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi : et celui qui vient à moi je ne le rejetterai pas… » « Haec est autem volontas ejus, qui misit me, Patris : ut omne quod dedit mihi, non perdam ex eo , sed resuscitem illud in novissimo die. » « Mais telle est la volonté du Père qui m’a envoyé, :c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. »
De par sa haute naissance, la plus jeune des filles, avant dernière exactement des seize enfants qu’eut le couple impérial, formé par François de Lorraine et Marie Thérèse de Habsbourg, Marie Antoinette devint Dauphine de France à 14 ans en épousant Louis Auguste, le petit fils de Louis XV. Son mariage était un signe de paix entre la maison d’Autriche et celle de France qui se livraient une guerre séculaire, au point qu’au 16 ème siècle, la France s’était alliée au Grand Turc pour combattre la maison d’Autriche ! Il n’y avait pas de vaisseaux français à la bataille de Lépante , en 1571, dont l’issue victorieuse fut capitale pour l’avenir de l’Europe chrétienne.
Et vous pouvez télécharger l’ensemble du texte en cliquant ici.