L’Unesco a déploré la décision des autorités turques. Audrey Azoulay, directrice de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a réagi indiquant
«regretter vivement la décision des autorités turques, prise sans dialogue préalable, de modifier le statut de Sainte-Sophie. Elle a fait part de sa profonde préoccupation à l’ambassadeur de Turquie auprès de l’Unesco». «Sainte-Sophie est une composante des Zones historiques d’Istanbul inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco».
La ministre grecque de la Culture a dénoncé une «provocation envers le monde civilisé».
La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, dit «déplorer» cette décision qui remet en cause «l’un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque».
Du côté des Etats-Unis, Washington s’est avoué «déçu» par cette décision.
«Nous prenons acte de l’engagement du gouvernement turc de garantir un accès à Sainte-Sophie à tous les visiteurs, et nous avons hâte de voir ses plans de gestion de Sainte-Sophie pour qu’elle reste accessible à tous sans entrave».
Le patriarche de Constantinople, Bartholomée, avait averti que le changement de statut de Sainte-Sophie risquerait de créer une fracture entre l’Est et l’Ouest. Le patriarcat de Moscou a également réagi, disant regretter que les «voix de millions de chrétiens n’aient pas été entendues».
Lors de l’Angélus à Rome, le Pape François a prononcé ces quelques mots:
«la mer amène ma pensée un peu plus loin: à Istanbul. Je pense à Sainte-Sophie et je ressens une grande douleur.»
Gilles Tournier
D’abord, on soutien mordicus un membre de l’OTAN, on cire les babouches des turcs, on laisse Erdogan envahir la Lybie contre Haftar, on ramène des muzz au Vatican, on préfère les migrants aux chrétiens. Vous mettrez les noms qui vont bien en face… Et après, on chiale parce que cette ordure d’Erdogan construit le Califat sous nos yeux ! Bientôt il déclarera la guerre à la Grèce et nous ne ferons rien.
F. JACQUEL
Surprenante réaction d’un Pape plus enclin à accueillir et à faire accueillir les migrants de confession musulmane. Il faut seulement espérer que cette nouvelle mesure du pacha d’Ankara pourra contribuer à dessiller le Souverain Pontife qui se révèle, hélas, plus souvent Souverain temporel que Pontife spirituel.
FGJV2
Il fut un temps ou les Papes lançaient la Croisade, au sens propre du terme, depuis le Royaume de France afin de délivrer les lieux saints de la Chrétienté de l’annexion forcée de l’islam satanique.
Des millions de chrétiens, forcés par ces violations répétées, se levaient et marchaient.
Aujourd’hui l’Eveque de Rome chante à qui mieux mieux la communion interreligieuse d’un même dieu, les islamistes devant être considérés comme des partenaires, attestant son idée en signant à Abu Dhabi un ” document “, véritable soumission à l’islam, traitant de la fraternité humaine (signé le 4 février 2019), faisant allégeance et soumission au cheikh ahmed al tayeb, ” grand imam ” de la mosquée Al-Azhar !!! Osant ainsi reconnaitre la légitimité de la diversité PROVIDENTIELLE ” des Révélations ” …… Et après cela il se dit ressentir une grande douleur !!!???.
Lorsque Notre Dame de Paris …(acte 2)… et Saint Pierre de Rome seront transformés en mosquées, d’ailleurs cela pourrait arriver très rapidement compte tenu qu’il n’existe réellement plus de Catholiques, (2% de pratiquants en France), le haut clergé pourra toujours se reconvertir en autant d’imans.
Le secours pour Sainte Sophie viendra peut-être de nos frères Orthodoxes (jadis qualifiés d’hérétiques) ceux de la Sainte Russie, qui lèverons peut-être cette indispensable ” croisade” assuré d’être suivis par leur dirigeants. Et l’occident fermera les yeux, préférant laisser faire le travail par un autre. Simple question de lâcheté absolue.
Faliocha
Et que dire des déclarations d’Abu Dhabi…alors ses larmes de crocodile, qu’il les garde : elles ne sont crues par personne !
PAULO
Le Pape a t-il lu l’évangile du Bon Pasteur ? Jésus ne prophétise t-il pas la venue de ceux qui ne passent pas la Porte et qui volent et égorgent les brebis ?