Les émeutes "anti-Charlie" de janvier au Niger avaient dégénéré en émeutes contre les chrétiens et leurs églises, qui avaient été pour la plupart incendiées. Les fidèles privés de lieu de culte se rassemblent sous des bâtiments de fortune ou des tentes en attendant que leurs églises soient reconstruites, si elles le sont un jour.
"Le gouvernement nigérien a promis qu'il aiderait les églises à financer les travaux de réhabilitation. Les pertes se chiffrent à quelque 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d'euros), selon des responsables chrétiens."[…]
Réunis dans la joie de Pâques, les fidèles nigériens ont témoigné qu'ils pardonnaient la destruction de leurs églises, mais ne cachent pas leur inquiétude de voir que les travaux de réfection n'avancent pas faute de moyens. La saison des pluies qui arrive bientôt risque de rendre les dégâts irréversibles si on ne met pas très vite les bâtiments hors d'eau.
Les chrétiens nigériens ont pardonné, mais ils n'oublient pas que leur situation est précaire, et que leur présence, dans un pays où l'islam se durcit chaque jour un peu plus, risque de devenir problématique.