Extrait de l’homélie du Pape Paul VI lors de la proclamation de Sainte Catherine de Sienne, dont c’est aujourd’hui la fête, Docteur de l’Eglise :
"C’est principalement aux Pasteurs de l’Eglise qu’elle adresse ses exhortations, dégoûtée et saintement indignée de l’indolence de beaucoup d’entre eux, frémissante de leur silence tandis que le troupeau qui leur était confié s’égarait et tombait en ruine.
"Hélas, ne plus se taire ! Criez avec cent mille voix, écrit-elle à un haut prélat. Je vois que, parce qu’on se tait, le monde est détraqué, l’Epouse du Christ est pâle, on lui a enlevé sa couleur parce qu’on lui suce le sang par derrière c’est-à-dire le sang du Christ."
Et qu’est-ce qu’elle entendait par le renouvellement et la réforme de l’Eglise? Certainement pas le renversement de ses structures essentielles, ni la rébellion contre les Pasteurs, ni la voie libre aux charismes personnels, ni les innovations arbitraires dans le culte et dans la discipline, comme certains le voudraient de nos jours. Au contraire, elle affirme maintes fois que la beauté sera rendue à l’Epouse du Christ et qu’on devra faire la réforme
"non par la guerre, mais dans la paix et le calme, par des prières humbles et continuelles, dans les sueurs et les larmes des serviteurs de Dieu."
Béatrice
Qu’entendez-vous par charismes personnels ?
Les charismes dont Saint Paul parle sont-ils communautaires ?!
Pourquoi ne doivent-ils pas être libres ? On veut ligoter Dieu ?
Saint Paul nous dit d’aspirer au charisme de prophétie, de chanter en langues.
senex
A méditer pour les candidats réformateurs et révolutionnaires :”Si vous pouviez sauver l’univers entier au prix d’un seul péché véniel, il ne faudrait pas le faire”
Ste Catherine-Dialogue(Parole du Père)
Terrible exigence de l’obéïssance à la Volonté divine…
Anonyme
On lui doit aussi : “quand les évêques ont un courage de fillette, il faut que les fillettes aient un courage d’évêques”…
claire
à Béatrice :
Dans l’Eglise, qui est par essence même famille des baptisés et épouse du Chrsit on n’agit jamais pour son propre compte. Les charismes sont donnés par l’Esprit pour des fruits qu’il souhaite et connait, pour le bien de tous ; les personnes qui les reçoivent ne sont que canal de la grâce et doivent faire discerner et authentifier leur charisme par les prêtres et éveques auxquels Jésus a confié ses dsiciples. Parfois ce qu’on croit être un charisme n’est qu’une expresion d’émotion religieuse, parfois plus grave une présence néfaste, opposée à Dieu.
Demander à l’Eglise d’authentifier un charisme n’est pas ligoter l’Esprit de Dieu mais une démarche de vérité et d’humilité, peut être s’est on trompé, peut être est ce un autre charisme, peut être est ce bien cela mais cela me mène à l’orgueil, à l’emprise…
Comme pour le sacrement du pardon, nous ne pouvons nous savoir pardonné que parce que le prêtre nous l’a dit de la part du Chrsit. Nous ne pouvons pas nous pardonner nous-même. La médiation est la principale vocation de l’Eglise.
Attention aussi au sens de deux termes : prophétie et aspirer. Le don de prophétie n’est pas annoncer l’avenir, mais donner une parole prophétique c’est à dire annoncer et rappeler l’évangile à temps et à contretemps.
Aspirer est de l’ordre de l’attente active pas de l’ordre de l’imaginaire :”que veux tu pour moi, Seigneur?” et non pas “je veux recevoir des charismes!” Aspirer aux charisme c’est confier encore et encore à Dieu lui-même la richesse de ma personnalité, les élans que je sens poindre dans mon coeur pour qu’il m’indique le bon accompagnateur spirituel.
Hélas c’est le libre cours donné aux charismes personnels qui a ouvert la voie aux hérésies et aux sectes où beaucoup se perdent. C’est ce que l’on voit chez certains groupes évnagéliques, ou dans certaines sessions “de guérison”