La fin de l'année scolaire approche, avec ses réjouissances habituelles: de conseils de classe en avis de passage (ou de redoublement), de carnets à signer en livres à restituer (en bon état s'il vous plaît), les malheureux parents sont mis à contribution, taillables et corvéables à merci. Jusque là, tout va bien.
La dernière semaine avant les grandes vacances, les mères attentionnées accompagneront la classe de leur petit dernier à la piscine ou ailleurs, jonglant avec brio avec des horaires à la synchronisation périlleuse. Jusque là, tout va toujours bien.
Les aînés bénéficieront, selon les cours, de petits goûters offerts par tel ou tel professeur (à l'insu de la direction: c'est interdit par la gestapo l'éducation nationale), ou de séances conviviales de jeux de société. Jusque là, tout va toujours plutôt bien.
Et puis dans la voiture, en rentrant de l'école, rien ne va plus: vos jumeaux de 4°, scolarisés dans un lycée d'Etat, vous annonceront, un peu gênés, que le prof d'Histoire-Géo a accepté de passer à toute la classe un film apporté par une élève. Ils ont oublié le titre, mais pas une certaine scène, qu'ils vous décrivent de la façon la plus "light" possible, mais vous n'êtes pas né de la dernière pluie et comprenez qu'il s'agit de lesbiennes dénudées en train de s'embrasser.
Votre sang ne fait qu'un tour et, après avoir apaisé vos chérubins, vous vous précipiterez sur le proviseur pour l'assassiner tenter de le convaincre d'exiger de ses profs qu'ils renoncent à passer des films aux enfants sans votre accord préalable etc. Le proviseur vous répondra que blablabla… conseil de l'école…blablabla…réunion bilan de fin d'année…blablabla…requestionner l'ensemble des collègues sur l'usage des images…blablabla…
Et le mal sera fait, et vos enfants auront vu des images agressives qui risquent de les perturber, et vous vous en voudrez de ne pas avoir su/pu les protéger à temps.
Alors, parents, veillez au grain. Cette histoire est réelle, et n'arrive pas qu'aux autres. Anticipez, et trouvez les bonnes solutions. Prévenez les profs à l'avance, choisissez vous-mêmes le film, tout ce que vous voudrez, mais veillez…