Suite au dossier publié dans Paris Match, le diocèse de Marseille a publié un long communiqué argumenté réfutant les accusations. Extrait :
L’hebdomadaire Paris-Match publie dans son dernier numéro un dossier sur le diocèse de Marseille, mettant en cause la façon dont les abus y seraient traités. Les journalistes, en toute connaissance de cause – puisque le diocèse s’est rendu disponible à la demande du cardinal Aveline pour répondre à leurs questions – semblent mettre sur le même plan des faits avérés qui ont été traités et des insinuations non fondées. La lutte contre les abus et les violences sexuelles est trop importante pour se risquer à de telles confusions. Aussi souhaitons-nous apporter les précisions qui suivent pour tous ceux qui seraient troublés par cet article et sa présentation des faits.
Avant toute chose, nous voulons redire le soutien du Cardinal Aveline, archevêque de Marseille, et de tout le diocèse, aux personnes victimes. Le Cardinal a rencontré et accompagné plusieurs de ces personnes ces dernières années. C’est d’abord à elles que nous pensons, et pour elles que nous continuerons de progresser dans la prévention et la lutte contre toutes les formes d’abus et toutes les violences sexuelles dans l’Église.
Voici maintenant les précisions nécessaires que le diocèse souhaite apporter dans un souci de vérité sur les situations évoquées dans l’article. […]