Nespresso France, géant des capsules de café, a annoncé une collaboration avec l’entreprise sociale Café Joyeux, qui emploie des personnes atteintes de trisomie ou d’autisme dans ses restaurants. Yann Bucaille-Lanrezac, créateur de l’enseigne Café Joyeux (une dizaine en France), qui vient de remporter le prix de l’entrepreneur social de l’année 2021 du BCG (Boston Consulting Group), indique au Figaro :
« Depuis le départ, notre raison d’être, c’est l’inclusion. Par le travail, mais aussi par la rencontre, pour changer le regard de notre société sur la fragilité. Nous n’avons pas la prétention de changer le monde, mais nous essayons de montrer que c’est possible d’agir. »
750 000 personnes sont en situation de handicap mental en France, et seulement 0,5 % d’entre elles ont un travail dans une entreprise dite ordinaire. Il est temps que les entreprises prennent cette réalité en compte.
Nespresso, qui vend pour 6,27 milliards d’euros de capsules tous les ans, reste très discret sur les volumes produits et espérés concernant cet accord. Les capsules jaunes seront présentes dans ses 50 boutiques en France ainsi que sur son site internet. Hélène Gemähling, la DRH de Nespresso en France, précise :
« Nous lançons régulièrement des éditions limitées sur des crus de café, mais c’est la première fois que nous assemblons et torréfions pour quelqu’un d’autre avec un café créé spécifiquement pour Café Joyeux ».
Après une année de travail, le nectar – mélange d’arabica et de café d’Ouganda -, rond et à l’intensité moyenne, est prêt. Il sera disponible pendant un an sur le marché français au prix de 4,80 euros l’étui de 10 capsules. C’est dans la fourchette basse des éditions limitées du roi de la capsule, mais 12 à 18 % plus cher que ses gammes historiques. Nespresso emploie depuis vingt-cinq ans, à Alfortville, dans le Val-de-Marne, 50 personnes en situation de handicap pour préparer ses commandes. À Étampes, en Essonne, il soutient l’emploi de 70 travailleurs handicapés, qui réparent et reconditionnent ses machines.
Pour Café Joyeux la visibilité sera massive. L’entreprise percevra un pourcentage sur les ventes de chaque étui.
Pour mémoire, le clip de Cilou en partenariat avec les Cafés Joyeux :
Hubert
Cette information me rend tout joyeux !