Le cardinal nigérian Francis Arinze, préfet émérite de la Congrégation pour la culte divin et la discipline des sacrements (2002-2008), vient d’accorder un entretien au site pro-vie américain LifeSiteNews animé par des catholiques. On lui a posé la question si l’on pouvait ou pas accepter à la table de communion des hommes politiques catholiques favorables à l’avortement. Réponse du cardinal :
« Vous avez vraiment besoin d’un cardinal pour répondre à ça ? Est-ce vraiment une question si difficile ? ».
Le cardinal suggère que les gens qui n’arrivent pas à répondre à cette question, la posent à des enfants qui préparent leur première Communion :
« Expliquez-leur l’affaire. Ils vont vous demander : “C’est quoi l’avortement ?”. N’utilisez pas d’euphémismes. Dites-leur ce que c’est. C’est tuer un enfant qui n’est pas encore né dans le ventre de sa maman. Et puis demandez-leur si une personne qui est pour cela et dit qu’elle continuera à soutenir le meurtre de ces enfants, si cette personne peut recevoir la Sainte Communion ».
Le cardinal raconte qu’un prêtre de paroisse a tenté le test lors d’une séance de préparation d’enfants à leur première Communion, et que tous ont répondu : « Non, elle ne peut pas ! »…