Lu ici :
"Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a donné raison, mardi, à l'école Paul-Lafargue de cette ville dans la question polémique des "mamans accompagnantes". Il s'est prononcé pour le respect de la neutralité de l'école laïque par ces dernières.
Le 27 octobre, la cour d'appel de Versailles avait conforté la crèche Baby Loup, dans les Yvelines, contre une ancienne salariée licenciée pour avoir refusé d'ôter son voile au retour d'un congé parental.
Dans l'affaire de Montreuil, une femme demandait au tribunal d'annuler la disposition du règlement intérieur de l'école stipulant que "les parents volontaires pour accompagner les sorties scolaires doivent respecter dans leur tenue et leurs propos la neutralité de l'école laïque". Selon le jugement, "si les parents d'élèves participant au service public d'éducation bénéficient de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur leur religion ou sur leurs opinions, le principe de neutralité de l'école laïque fait obstacle à ce qu'ils manifestent, dans le cadre de l'accompagnement d'une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques"."
l'anarcho
La laïcité ce n’est point l’absence de religion… pourquoi donc s’arc-bouter contre un bout de tissu ?… La Vierge a bien un voile et personne ne s’en plein… par contre la burqa c’est autre chose… ça cache l’identité de la personne… mais le voile ou porter une croix à l’école, je ne vois pas le problème…
lavandin
certes , ce n’est qu’un bout de toile sur la tete, mais chargé d’un tel poids significatif de l’appartenance ethnico-politico-religieuse d’une communauté qui entend bien imposer ses us et coutumes et ses valeurs à la population qui les a acceptés sur son territoire. Souvenez vous que le congrès de l’UOIF a lieu le week-end de Paques, et que les journées mondiales de l’islam (je n’ai pas mémorisé exactement la désignation) vont se dérouler de façon à couvrir la fete de Noel