En octobre 2014 les Belges commémoraient le début de la bataille de l'Yser. Pas plus que les Américains, les Belges n'ont organisé un vaste "footing-sur-tombes" mais une digne reconstitution de la ligne de front avec des flambeaux :
"Ce vendredi 17 octobre, on commémore le début de la bataille de l'Yser. Le 16 octobre 1914, il y a 100 ans, ordre fut donné d'ouvrir les écluses pour inonder les plaines, pour arrêter la progression des Allemands. Ce soir, de Nieuwport à Ploegsteert, on a reconstitué cette ligne de front avec quelque 8400 porteurs de flambeaux.
La décision fut prise par le roi Albert. La nuit, sur la ligne du front, les Alliés voyaient, au loin, les lumières de l’ennemi. Ce front ne bougera plus vraiment avant l’offensive des Alliés et la bataille de Messines.
Le projet intitulé Gone West a été mis sur pied par la Province de Flandre occidentale. De 19 h à 20 h 30, la ligne de front est à nouveau restée éclairée grâce à la participation de 8750 personnes portant des flambeaux, de Nieuport à Ploegsteert, sur une distance de 84 km.
Les noms des 600 000 victimes du conflit ont également été projetés sur le Monument à Albert Ier à Nieuport, sur la Tour de l’Yser à Dixmude ainsi que sur le Beffroi d’Ypres de 19 h à minuit. Le musée In Flanders Fields d’Ypres rassemble les 600 000 noms des civils et des militaires qui ont perdu la vie en Belgique durant la guerre." […]