Lu sur le blog de Daoudal :
"L’archevêque de Vilnius, Mgr Sigitas Tamkevicius, a refusé les funérailles religieuses à Algirdas Brazauskas, dernier chef du parti communiste lituanien et premier président élu de la Lituanie indépendante, décédé samedi dernier. En fait, l’archevêque a refusé que le cercueil soit placé dans la cathédrale pendant la messe qui précédait la cérémonie de funérailles nationales. Cette décision a provoqué une grosse polémique, et la présidente, Dalia Grybauskaite, a refusé de se rendre à la cathédrale : "La présidente trouve les jeux politiques et ceux de l'Eglise inacceptables", a déclaré son porte-parole. Mgr Tamkevicius a rappelé que Brazauskas était communiste, divorcé et remarié.
"Si notre décision avait été différente, la réaction aurait été différente aussi. Cela aurait été: les riches et les puissants peuvent vivre sans mariage, être communistes, ne pas se repentir, et l'Eglise restera quand même à leur service quand ils meurent."
Taillault
voilà un courageux archeveque!
Taillault
quel courageux archeveque!
Ralph
L’Eglise a ses règles, son droit canon, et celui-ci doit être respecté, certes. Mais est-ce qu’il ne serait pas bon, quand même, d’éviter une lecture tojours stricte et rigide, et de garder un minimum de souplesse ?
pmc
Logique.
frédéric
si ma mémoire est bonne, le président Sarkozy, divorcé remarié, à reçu la communion du cardinal de paris.
Agnès
Le problème est qu’il y a des communistes chrétiens (c’était le cas d’un de nos anciens curés !…). De plus, d’après ce que j’ai lu dans la Croix, Algirdas Brazauskas serait revenu à la foi après l’effondrement soviétique. N’y aurait-il pas une autre raison à la décision de l’Eglise ?
M
Dieu reconnaîtra les siens, confions ce communiste, divorcé et remarié à sa grande Miséricorde.
Nathalie
Si ma mémoire est bonne aussi, Alain Juppé, divorcé et remarié a reçu aussi la communion de la part de l’Evêque… Je l’ai vu de mes propres yeux.
La possibilité de recevoir les sacrements de l’église dépend aussi de la politique et de la position de l’église par rapport à tel ou tel politique, si elle est en position de faire respecter l’église ou pas, ou bien si elle est assez courageuse pour risquer un froncement de sourcil ou des gros yeux. (mais je n’ai pas vu écrit cela dans le cec ou dans le droit canon, mais c’est la pratique.) Si vous êtes un quidam, bon, en pratique, c’est à la tête du client, mais il est plus vraisemblable que le curé ait moins de scrupule pour refuser un sacrement auquel vous n’avez pas droit. Ceci se vérifie aussi aux enterrements de pipoles, qui n’ont jamais mis les pieds à la messe, et là, s’il y a des caméras, ils sont tous à l’église, sous leur lunettes de soleil comme de fervents catholiques, alors que le reste de l’année ils se moquent de la religion en public, la critiquent et souhaitent sa disparition haut et fort.
Je ne sais pas pourquoi la famille de cet homme a voulu des funérailles catholiques pour son parent, c’est étrange. C’est souvent que des gens qui se fichent de l’église et qui ont bouffé du curé toute leur vie veulent ensuite que leur cercueil aille à l’église, allez savoir pourquoi ?