Les employés fédéraux doivent être autorisés à montrer leur foi au travail, selon une nouvelle directive publiée lundi par l’Office of Personnel Management (OPM) de l’administration Trump.
Fox News a obtenu une copie de la note de service, qui déclare que
« Les employés doivent être autorisés à s’engager dans l’expression religieuse privée dans le travail dans la même mesure qu’ils peuvent s’engager dans l’expression privée non religieuse ».
« Les agences peuvent toutefois réglementer raisonnablement l’heure, le lieu et la manière de tous les discours des employés, à condition que ces règlements ne fassent pas de discrimination fondée sur le contenu ou le point de vue (y compris les points de vue religieux). Les agences peuvent exiger que les employés effectuent un travail officiel pendant leur service, plutôt que de s’engager dans des célébrations religieuses personnelles. »
Des exemples d’expression protégée comprennent, sans s’y limiter, « des bibles, des œuvres d’art, des bijoux, des affiches affichant des messages religieux et d’autres indices de religion (tels que des croix, des crucifix et des mézuzahs) sur leurs bureaux, sur leur personne et dans leurs espaces de travail assignés » ; et des « expressions religieuses individuelles ou communautaires ».
Les travailleurs fédéraux doivent également être autorisés à s’engager dans des « conversations sur des sujets religieux avec d’autres employés, y compris en essayant de persuader les autres de l’exactitude de leurs propres opinions religieuses, à condition que ces efforts ne soient pas de nature harcelante » ; et à « faire des expressions religieuses dans leurs capacités personnelles dans des zones accessibles au public ».
Plus tôt ce mois-ci, le chef de l’OPM récemment nommé Scott Kupor a publié une autre note de service ordonnant aux agences d'”adopter une approche généreuse pour approuver les aménagements religieux, hiérarchiser les besoins des employés tout en maintenant l’efficacité opérationnelle” en matière de demandes de congés religieux et de reconnaissance des fêtes religieuses.
« La liberté religieuse est fondamentale », a déclaré Kupor. « Aucun employé fédéral ne devrait être obligé de choisir entre sa foi et son service fédéral. »