Nous le savions déjà avec la loi Taubira. Cela se renouvelle avec la loi de finance. Bruno Le Roux, le président du groupe, et Dominique Lefebvre, porte-parole sur le projet de loi de finances, vont rédiger un courrier à l'adresse des députés socialistes signataires d'amendements qui posent des problèmes politiques pour leur demander de les retirer.
"Les amendements de lois de finances doivent d'abord être avalisés par le groupe. C'est une question d'autorité. On ne va pas continuer à avoir le débat entre socialistes en séance ou en commission des finances. Il est hors de question d'avoir deux lignes politiques devant la droite".
Dans les statuts du PS, il est écrit à l'article 9.6 :
"Les membres du groupe socialiste au parlement acceptent les règles internes du Parti et se conforment à sa tactique. En toutes circonstances, ils doivent respecter la règle de l’unité de vote de leur groupe. En cas d’infraction à cette règle, le Conseil national peut faire jouer les dispositions prévues à l’article 11.12. Les membres de la délégation socialiste française au parlement européen sont soumis aux mêmes dispositions."
Zorro
Qu’est-il préférable ? Avoir une liberté de conscience et oeuvrer au bien commun, ou suivre les consignes de vote d’un parti totalitaire sachant que, quand même, la place est bien chaude et confortable ? Ces gens ne pensent qu’à leur propre confort.
VQE
Ne serait-ce pas contradictoire avec l’interdiction du mandat impératif?
esprit libre
Nous le savons, le vieux parti socialiste français est devenu un parti caserne, un parti qui tient ses élus par l’argent, l’argent qui corrompt, l’argent qui domine, l’argent qui asservit.
Comment expliquez-vous les votes massifs pour la loi Taubira alors que bien des députés et sénateurs me confiaient en off être très réticents…
Comment expliquer sinon que le PS tient ses élus par l’argent que procurent les mandats, les sièges, les représentations…
Papon
je croyais que les “representants du peuple” representaient leurs electeurs, à l’exclusion de toute autre consideration…
manicou
PS = Parti Soviétique
Pourquoi le contribuable est-il obligé de payer pour autant de parlementaires ps s’ils doivent voter comme “un seul homme”? Un seul suffirait pour les représenter tous et cela nous ferait de sacrés économies non?
MagikBus
l’unité de groupe à la sauce gochiste c’est du novlang pour dire pensée unique obligatoire comme au bon vieux temps kommuniste ,et interdiction de sortir des clous ,sinon, et patati et patata .
Herge
Le PS, l’autre partie EXTREMISTE.
Bienvenue en Hollandie
piques-à-sots
IL fût un temps où l’on parlait des “godillots ” …les modes changent voici le temps des “babouches” mais être député …c’est toujours …le pied !
TOUCHARD
Un vrai socialisme national…
p.r.
La liberté des députés devrait être totale ! Il faudrait imaginer un dispositif qui les rende inattaquable de la part des partis pour que ceux-ci n’exercent pas de pression. Le vote devrait être électronique pour que tous votent et toujours secret.
X22
Ils appellent ça la démocratie. Les députés doivent mettre la muselière avant d’aller à la chambre.
On comprend que pour eux il est insupportable que des opposant puissent s’exprimer librement.
Et c’est tellement naturel chez eux qu’ils ne cherchent même pas à s’en cacher. Ils ne demandent même pas la liberté de conscience, ils ne savent pas ce que c’est.
Stephe
la politique des partis est nuisible à la France et ce n’est pas un constat nouveau.
skoda
J’aimai ces rassemblements impressionnants d’apparatchiks au Komintern, visiblement les socialos sont nostalgiques du grand Staline !
alg
La liberté comme la démocratie sont des mots vides de sens quand on est socialiste, il faut comprendre esclavage et tyrannie !