Tous les ministères se serrent la ceinture, sauf… Thierry Saussez, délégué interministériel à la communication et directeur du service d’information du gouvernement (SIG), qui dévoile la croissance des moyens de communication de l’Etat :
"le SIG va mettre en place un planning stratégique de la communication gouvernementale. Je voudrais aussi nous doter d’une salle d’opération équipée des supports technologiques adéquats et destinée à mesurer en temps réel l’impact de chaque événement social et politique. Enfin, trois conseillers, dont le rôle sera justement le conseil stratégique, nous rejoignent. Il s’agit d’un collaborateur de mon ancienne agence Image & Stratégie et de deux ex-membres des cabinets de Patrick Ollier et Christine Lagarde.
Est-il vrai que vous demandez une rallonge budgétaire de 16,7 millions d’euros ?
Ce chiffre n’est pas scandaleux [sic ! Amis contribuables, restez zen. NDMJ]. Le budget de fonctionnement du SIG, qui compte une centaine de personnes, est de 5,9 millions d’euros. […]Quels sont les chantiers du SIG ?
Nous venons de créer un service des relations extérieures qui pilotera, notamment, un club d’entreprises privées et publiques susceptibles de devenir partenaires du gouvernement dans différentes actions. Par ailleurs, nous avons rouvert le dossier de france.fr, un portail Internet unique à destination des citoyens, des expatriés et des investisseurs. C’est un énorme chantier. Il suppose, entre autres, la création d’une Web TV gouvernementale, avec de vrais moyens de production."
HB
«C’est l’un des droits absolus de l’Etat de présider à la constitution de l’opinion publique.»
[ Joseph Goebbels ] – Extrait d’ Et je cite
Joseph Goebbels avait lui aussi tous les moyens financiers pour bien travailler.
Ce qui est important, tout le monde le sait, n’est pas la réalité, mais ce que croient l’opinion publique.
C’est ça qui reste dans l’Histoire!