La Fédération internationale d’athlétisme a validé, mercredi 30 juillet, la mise en place de tests pour déterminer génétiquement le genre des athlètes souhaitant participer à des compétitions féminines comptant pour le classement mondial. Une mesure qui entrera en vigueur juste avant les Mondiaux, à Tokyo (du 13 au 21 septembre).
Sebastian Coe, président de World Athletics, indique :
« Il est essentiel, dans un sport qui s’efforce en permanence d’attirer davantage de femmes, qu’elles s’engagent dans cette discipline en étant convaincues qu’il n’existe pas de plafond de verre biologique. Le test de confirmation du sexe biologique est une étape essentielle pour garantir ce fait. Nous affirmons qu’au niveau élite, pour concourir dans la catégorie féminine, il faut être biologiquement une femme. »
Cette décision de la Fédération internationale fait suite à celle, prise en mai, par World Boxing, qui a instauré ces dépistages obligatoires pour tous les boxeurs, dans la foulée de la polémique qu’avait entraîné la participation d’Imane Khelif aux Jeux olympiques de Paris.
Collapsus
Nos aïeux liraient une telle information, ils se frotteraient leurs yeux hallucinés 😳