Au Bénin :
"Au programme des obsèques de José Dominique Loko, consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Bénin, figuraient plusieurs cérémonies dont une religieuse : « samedi 28 octobre, de 09 h 00 à 11 h 00 : messe corps présent en l’Église Saint-Michel de Cotonou », pouvait-on notamment lire sur le faire-part officiel.
Mais cette messe n’aura jamais lieu. « La paroisse saint-Michel de Cotonou a décidé de ne pas célébrer d’obsèques religieuses pour José Dominique Loko à cause de son appartenance avérée à une loge maçonnique », a confirmé, lundi 20 novembre, sous couvert d’anonymat, une source du diocèse de Cotonou.
Consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Bénin et pionnier de l’enseignement privé ivoirien, José Dominique Loko a perdu la vie à 90 ans, dans la nuit du 6 au 7 octobre. Originaire du Bénin, Loko a pris la nationalité ivoirienne depuis de longues années. Dès l’annonce de sa mort, plusieurs personnalités ivoiriennes ont rendu témoignage à celui que d’aucuns appelaient le « père de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire », fondateur du groupe d’enseignement « cours Loko », composé de 17 établissements privés. José Dominique Loko, dignitaire franc-maçon, était devenu grand maître par intérim de la Grande loge maçonnique du Bénin en 2016, après la démission de Vincent Nicoué. […]"
Recto-Verso
Cela s’appelle “Etre COHERENT”, c’est simple mais rare.
J.EFF
« Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre …”
Pour le moins nous pouvons considérer que l’église d’Afrique ne fait pas dans la compromission. Elle ne sert donc pas satan.
Exupéry
Bravo le Bénin ! Voila des catholiques cohérents, imitons-les.
gaudete
Ca fait plaisir car chez nous s’ils sont haut placés on les encense et eux ont droit à une Messe alors que les autres se coltinent une “curette”
Irishman
Bien d’accord avec les 3 premiers commentaires ! C’est dit clairement, bravo ! Moi aussi je dis merci à cette courageuse Eglise d’Afrique – je pense entre autres au Cardinal Sarah – qui nous montre l’exemple de la fidélité, et pour tous ses prêtres qu’elle nous envoie pour nous apporter la Bonne Nouvelle !
Car aujourd’hui, c’est notre pauvre chère France qui est redevenue terre de mission…
Saint-Plaix
Vous êtes bien sûrs J.Eff et Exupéry?
Je vous trouve bien optimistes!
Tous les épiscopes béninois ne sont pas de la trempe du cardinal Sarah!
http://www.agencebeninpresse.info/web/depeche/20/l-eveque-de-natitingou-a-la-mosquee-centrale-pour-la-grande-priere-du-vendredi
Le Forez
Il a perdu la vie ? Non seulement la vie terrestre mais surtout la Vie éternelle auprès de Dieu dont il ne verra jamais la Sainte Face . Prions pour lui !
kontiki
Le Forez, le saint curé D’ars disait à propos d’une personne ayant commis un suicide : vous ne savez pas ce qui s’est passé entre le pont et l’eau.
Les franc maçons sont excommuniés. Point barre.
Mais s’ils se repentent d’un cœur sincère même quelques secondes avant la mort, Dieu seul décide.