Dans Présent, Rémi Fontaine revient sur la proposition de "chèques-contraception" émise par Ségolène Royal et accuse les membres du PCD de mauvaise foi :
"En s’opposant à cette nouvelle et délirante incitation publique à la luxure, certains élus de la majorité, comme Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin, feignent de croire qu’elle vise à écarter les familles de l’éducation sexuelle, comme si c’était une nouveauté et non pas déjà le cas. Non seulement le Planning familial est autorisé à prescrire des préservatifs à des mineures sans l’avis des parents, mais un texte du 13 décembre 2000 permet aux infirmières scolaires de distribuer la pilule du lendemain sans autorisation parentale. La secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, a estimé pour sa part que Ségolène Royal « recycle ce qui existe déjà» : «En fait, elle “royalise” ce qui existe déjà, mais chez elle c’est une habitude. Elle recycle des idées mises en œuvre», a-t-elle déclaré, l’accusant de l’avoir «fait pour le Grenelle de l’environnement et pour beaucoup de sujets».
Où l’on constate une nouvelle fois qu’il n’y a pas vraiment d’opposition de fond entre la « droite » et la gauche mais seulement de « procédure »."