Communiqué de Laurent Marcangeli, Député-maire d'Ajaccio :
"Dès le 7 décembre la crèche de Noël sera installée comme chaque année dans le hall de l’Hôtel de ville. Fruit du travail minutieux des agents de la Ville d’Ajaccio et composée initialement de quelques maisons et de la Nativité, elle s’est enrichie au fil du temps de différentes compositions scéniques telles que les champs d’oliviers, les vignes, la rivière, le port, la tour génoise, le marché…pour représenter un véritable village de Noël.
L’exposition de cette crèche dans le hall de l’Hôtel de ville traduit ma volonté de faire perdurer une tradition séculaire qui ne s’oppose en rien aux principes de laïcité auxquels je suis profondément attaché. Je n’exprime aucune polémique vis-à-vis des propositions de l’Association des Maires de France mais simplement la libre expression pour chacun des maires des principes qui lui sont chers.
Au nom de la laïcité doit on supprimer toutes nos commémorations, nos fêtes, nos moments de partage et de solidarité qui rythment la vie de notre ville ? Je ne le crois pas. Si nous confondons laïcisme et laïcité, nous tendrons vers une sorte de neutralité qui cèdera une place privilégiée aux extrémismes religieux et de tous bords, plutôt que de favoriser le vivre-ensemble dans le respect des traditions individuelles, cela reviendrait à renier les fondements de notre république et de notre histoire et je ne peux m’y résoudre. J’ai donc tenu à conserver au sein de l’hôtel de ville notre crèche de Noël et j’invite les Ajacciens qui le souhaitent à venir la visiter dès le 7 décembre."