Partager cet article

Communisme / France : Politique en France

Pascal Gannat (FN) honorera Guy Môquet

Que Nicolas Sarkozy, cet ignorant, commémore les morts des traîtres du Parti communiste, cela peut se comprendre, mais Pascal Gannat, tête de liste FN dans la région Pays de la Loire, c'est moins compréhensible :

G"Une délégation du Front National de Loire-Atlantique participera cette année à l'hommage rendu aux 50 otages de Nantes, dont 48 furent fusillés [Parmi lesquels Guy Môquet] sur ordre d'Adolf Hitler en représailles de l'assassinat d'un commandant allemand. Avant la cérémonie officielle en présence des autorités civiles et militaires, des militants frontistes déposeront une gerbe au mémorial du Champ de Tir du Bêle, où 16 des otages furent exécutés le 22 octobre 1941.

Pascal Gannat justifie :

"Même si des hommes de gauche furent essentiellement fusillés, toute personne qui meurt pour un idéal français a droit à un hommage"

Idéal français ?

Le jeune Guy Môquet a été arrêté par la police française pour ses activités au sein du parti communiste… en octobre 1940, au plus fort du pacte Ribbentrop-Molotov. Il n'a en tout cas pas été arrêté pour des faits de résistance contre l'occupant, bien au contraire. Ce n'est qu'en octobre 1941, après la dénonciation de ce pacte, que le malheureux garçon a été fusillé par les Allemands – sur proposition du Ministre de l'Intérieur Pierre Pucheu. Le père de Guy, le député Prosper Môquet, a été déporté en Algérie en 1939… pour avoir soutenu le pacte entre les nazis et les communistes.

Partager cet article

41 commentaires

  1. Pascal Gannat n’a qu’un seul adversaire: LMPT!

  2. on en apprend des choses…

  3. Il faudrait qu’au FN les dirigeants aussi apprennent l’histoire de France ! Lamentable, ce Pascal Gannat semble tout droit sorti du parti sarkozyste ou du Modem : inodore, incolore, sans conviction, sans mémoire et sans culture, une sorte de ventre mou de la politique. Si le FN croit pouvoir prendre le pouvoir et surtout le conserver avec de tels leaders, il a du souci à se faire !…

  4. Non mais de qui se moque -t-on?

  5. Il ne rend pas hommage à l’ignoble Guy Moquet, mais à 50 fusillés.
    Je n’ai pas plus d’infos que l’article (me manque t-il des détails ?), et je ne connait pas Pascal Gannat, mais à priori on parle de gens qui ont été abattus par les allemands dans le cadre de la résistance.
    Je ne vois donc pas ce qu’il y a là de choquant.
    Ou alors on décrète que les gens de gauche n’ont pas droit à la reconnaissance de la Patrie, mais ce serait nouveau.
    [C’est dans le titre de l’article : “Le FN commémore l’exécution de Guy Môquet”
    Et ce ne sont pas des résistants mais des communistes alliés aux nazis lors de leur arrestation.
    MJ]

  6. N’importe quoi…!
    Qu’il apprenne l’histoire de France, la vraie !

  7. Dans les 50 otages, il n’y avait tout de même pas que des communistes, mais i y en avait tout de même beaucoup, comme au FN…
    S’agissant de Nantes Chef lieu des Pays de la Loire, il aurait sans doute été plus enthousiasmant de commémorer Honoré d’Estienne d’Orves, mais, malheureusement pour M. Gannat, la date de son exécution ne correspondait pas avec celles de la campagne électorale.
    Au fait, Monsieur Gannat était il à cette même cérémonie l’an passé?

  8. Pascal Gannat vient également d’annoncer les noms des candidats éligibles dans le 49. La tête de liste est M Merlot (“ami” de M. Chenu), le troisième est M Goychman, très loin lui aussi de notre famille de pensée. Aucun des deux n’habite en Anjou. Le SD du FN 49, homme d’honneur, a démissionné.

  9. C’est l’armée française qui, lorsqu’elle occupa la Ruhr, prit la première l’initiative de fusiller des otages.

  10. Pourquoi il n’y en a que pour le coco Môquet?? Parmi les 16 fusillés au Bèle, il y avait trois jeunes cathos patriotes, morts en héros et en saints ce 22 octobre, Frédéric Creusé, Jean Platiau, Michel Dabat, ce dernier avait hissé le drapeau tricolore sur la tour sud de la cathérale de Nantes le 11 novembre précédent avec un ami. Leurs dernières lettres sont magnifiques, beaucoup plus élevées que les autres!

  11. La cérémonie organisée par le FN s’est tenue au champ de tir du Bèle où furent fusillés 16 otages patriotes (cadres d’associations d’anciens combattants) le 22 octobre 1941. La presse locale a d’ailleurs relevé que “Dans son communiqué, le FN semble faire une distinction entre les fusillés puisqu’il évoque les otages “membres d’associations patriotiques”. Pour comprendre, il faut rappeler que ceux de Châteaubriant avaient été internés par le gouvernement de Vichy pour leurs activités politiques ou syndicales. Beaucoup étaient au parti communiste et à la CGT. À Nantes, on trouvait des socialistes et des membres d’associations d’anciens combattants qui aidaient les prisonniers de guerre.” (http://www.ouest-france.fr/hommage-aux-50-otages-le-fn-nest-pas-le-bienvenu-nantes-3786396)

  12. Merci pour pour ces attaques imbéciles qui se distinguent dans l’ineptie et l’ignorance cumulées.
    1/ Guy MOQUET n’a pas été fusillé à Nantes où j’étais hier matin, mais à Chateaubriant.
    2/ Les victimes de Nantes n’étaient pas toutes communistes, contrairement à ce que le PCF pense faire croire, y compris au Salon Beige, bien peu formé historiquement.
    3/ Si Hitler était chez lui chez nous en 1943, alors en effet bravo à Hitler ! Et bravo à ERDOGAN tenant meeting à Strasbourg.
    4/ En 2015, on voit encore que le refus de collaboration qui fut celui de Pierre Gaxotte secrétaire de Charles MAURRAS, jugeant qu’on ne peut gouverner sous domination étrangère, n’est pas tellement partagé.
    5/ Je rappelle aux malveillants qui jugent de cet hommage en se fondant sur la lecture d’Ouest France (!!!!!), référence éminente en effet, que j’ai lu, après avoir déposé une gerbe, deux passages de deux poèmes : la Rose et le Réséda d’Aragon, et Les noms sur le mur, de Brasillach.
    6/ Michel JANVA le savait-il avant de fulminer son excommunication ? Non. Connait-il seulement ces deux poèmes, je ne sais. Mais l’important est de se donner une posture en diffamant sur des bases fausses : Ouest France jette un os, certains s’en est saisissent en aboyant. D’autres prennent du recul et réfléchissent avec leur raison et non leurs arrières pensées.
    7/ J’ai dit à FR3 et Radio Bleu Loire Océan que si durant cette période, Brasillach s’est trompé dans son aveuglement collaborationniste, il fut lui aussi fusillé en 1945 après ceux de 1943 tandis qu’Aragon se fit admirateur de Staline. Manière de relativiser ”l’histoire sainte” qu’on nous délivre médiatiquement et à laquelle je ne souscris pas.
    Encore faut-il un peu de documentation et de subtilité pour le comprendre.
    8/ Autrement dit, le sang versé n’est pas honorable par les idéologies, ou les opinions, mais par l’attachement à un idéal, celui de l’amour de la France.
    9/ Un simple rappel : Guy MOQUET a été fusillé comme otage, après avoir été arrêté en effet comme militant communiste. Les otages allemands, communistes ou non, étaient innocents.
    Je redis aux mêmes esprits pharisiens qu’aujourd’hui les communistes ont eu une réaction symétrique à celle du Salon Beige, en me traitant de ”bourreau revenant sur les lieux du crime”…..
    10/ Face à l’occupant d’aujourd’hui, la technocratie fédéraliste et le mondialisme, il n’y a ni gens de gauche ou gens de droite, mais le Front National, dont le nom de création est : Front National pour l’Unité Française.
    Cela également gêne ceux qui pensent qu’ils sauveront la France sans rompre avec ces forces d’occupation qui tuent en poussant par la législation une idéologie de mort, en détruisant des milliers de destin (600 suicides d’agriculteurs) et en préparant pour les deux années qui viennent une situation à la grecque en France.
    11/ Quand Michel JANVA et certains commentateurs que je lis ici se rendront un jour devant un distributeur de billets pour retirer l’argent nécessaire à la vie de leur famille et qu’on leur acordera 50 Euros par semaine comme en Grèce durant des mois, il se souviendront que les occupants de 2016 ou 2017 sont aussi oppresseurs que l’occupant de 1943.
    12/ Personnellement je ne fais pas de distinction entre le sang innocent de ceux qui ont cru servir leur pays : avec le recul, communisme et nazisme étaient comparables et égaux dans l’horreur, et des gens de droite les ont honorés, ou favorisé, de Brasillach avec son ”fascisme immense et rouge” dans ”Notre Avant-Guerre” admirant le congrès nazi de Nuremberg, ou de DE GAULLE s’alliant avec le PCF et soutenu par la France catholique en 1958, y compris celle issue de Vichy qui crut aux mérites de cette alliance contre nature, puis en le soutenant à nouveau massivement en 1968…..contre les communistes……
    Voilà pourquoi je pense avoir été chrétien en honorant sur le lieu de ces exécutions de Nantes à la fois ces victimes qui n’étaient pas toutes communistes, mais aussi Brasillach face aux communistes.
    Enfin fils d’une résistante communiste convertie au catholicisme et qui m’a éduqué dans le catholicisme traditionnel, je suis convaincu d’avoir une perception plus large de cette période que les catholiques ”Versaillais” de mentalité qui pensent encore que le combat pour la France se situe entre français, parce qu’ils sont sociologiquement incapables de rompre avec un système qui leur distribue des miettes plus importantes qu’à d’autres, ce qui leur interdit de comprendre l’urgence de la situation réelle du pays pour la majorité des autres français.
    Je ne suis pas candidat pour combattre Guy MOQUET ou Brasillach ou pour réhabiliter Vichy ou Hitler soutenu par l’un qui admirait Hitler, tandis que l’autre désignait Guy Moquet à Hitler, mais pour défendre les Français de 2015 à 2021, comme tête de liste aux élections régionales.
    Dans sa hargne Michel JANVA aura bien mérité de mon adversaire Bruno RETAILLEAU allié du MODEM :lui ne rendra jamais hommage à quiconque, si ce n’est à sarkozy, sauveur des cathos conservateurs en 2012, ou à Juppé, sauveur des mêmes en 2017, le tout au nom des valeurs dont croient pouvoir se réclamer après les avoir galvaudées ces commentateurs du SB.
    Ce soir Marine LE PEN a résisté au pouvoir médiatique en refusant une émission truquée, mais le Salon Beige refaisait la guerre de 39-40.
    Autre précision : je n’ai pas choisi tous les candidats de la liste, mais la Commission d’Investiture du FN, qui a promu des amis et amies de certaines tendances du FN. M. GOYCHMAN est un ancien du MPF, fils d’un compagnon de la Libération, de religion catholique pour ceux que son nom d’origine étrangère induirait à des conclusions hâtives.
    A chacun sa guéguerre en effet.
    [Tout ce verbiage accusatoire mesquin (“pharisien”, “versaillais”…) pour masquer une chose : comme Nicolas Sarkozy, vous récupérez les “grands héros” collabos du Parti communiste, de Guy Môquet à Aragon.
    Dans le genre donneur de leçon, votre appétit électoral ne vous conduit pas plus haut que votre adversaire Retailleau. Le tout assorti de mensonges, comme si le SB n’avait pas parlé de l’affaire Marine Le Pen/Pujadas.
    MJ]

  13. Le FN se dilue de plus en lus dans la république . Disons qu il y a plusieurs FN, seul celui de Marion me convient; pas ceux qui font de l entrisme pour d obscures raisons électorales.

  14. Le commentaire de Bruno montre bien le côté hors sol du FN. On constate notamment que dans de petites villes où le FN fait d’importants résultats à des élections, il se trouve en suite dans l’incapacité totale de monter une liste d’une trentaine de noms aux élections municipales qui suivent.Au moins quand on appartient à Debout la France, on n’a pas peur de se montrer à ses concitoyens locaux.

  15. Il ne faut pas lui en vouloir, les lois de la république ont mis en place le boycotte de la vérité historique et de la pensé.
    Lorsque la loi Gayssot sera abrogée, ainsi que les loi Pleven, et toutes les lois du mensonge d’état il aura le droit de vivre en vérité.

  16. Et bientôt un hommage a Jacques Duclos!!
    Qu’ ils prennent des cours d histoire! !!

  17. Relisez Francois Brigneau , la mort en face , il leur rend hommage des le début de son livre et dit connaître deux des fusillés , Brigneau à une vision virile de la situation lui

  18. Je suis en accord total avec Michel Janva.
    Je viens de lire les explications empêtrées de ce monsieur Gannat. Ca sent le frelaté au FN des pays de Loire.
    Si M Gannat ne connait pas l’histoire de France, il ira bientôt déposer une gerbe à G Marchais et à Carrier de sinistre mémoire sous prétexte de patriotisme.
    Il a la chance que je ne sois pas de cette région car jamais je ne voterai pour un ramasseur de voix de son espèce.
    Un ramasseur de voix qui salue par sa présence l’engagement pro nazi du parti communiste français, parti qui utilisait l’innocence et la pureté d’un jeune homme comme Guy Moquet. Le PS, l’UMP, l’UDI, les Verts ont du être tellement ravis de sa présence qu’ils n’ont même pas protesté.
    M Gannat ferait mieux de se rendre aux Lucs.
    Le FN file un mauvais coton.

  19. Jean-Claude, la culture de l’exécution des otages civils pris au hasard est très répandue dans l’armée allemande.
    1870 1914 1940 …
    Cessez de salir l’armée française, vous nous rendrez ainsi l’air plus respirable.

  20. Je trouve le message de Monsieur Pascal Gannat fort intéressant, écrit avec le cœur et très “éclairant”. Les réponses sont elles aussi “éclairantes”….

  21. Monsieur Janva, vous faites des raccourcis et amalgames un peu hâtif dans votre titre et article. Relisez la mise au point de Pascal Gannat qui me semble claire et précise.

  22. Ce Monsieur Gannat oublie, ou bien ignore tout simplement, le rôle joué par les Communistes de 1939 à 1941. Traitres et saboteurs jusqu’à l’armistice de juin 1940, puis “collaborateurs” patentés jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa en juin 1941…
    C’est au nom de décrets-lois institués par la Gauche au pouvoir (Daladier) que nombre de militants communistes furent internés ou déportés par les autorités françaises.
    Dès juin 1941, l’organisation clandestine communiste commis des attentats terroristes contre les troupes allemandes, actions militairement inutiles (désapprouvées au début, par de Gaulle, lui-même) mais politiquement payantes (faire oublier la collaboration et mettre les autorités de Vichy en porte-à-faux), au détriment des otages fusillés en représailles (c’étaient alors les lois de la guerre) et des pouvoirs publics en place.
    Pierre Pucheu, ministre de l’intérieur eu l’idée de livrer aux autorités d’occupation des Communistes détenus pour action illégales ou antinationales en lieu et place de personne raflées au hasard par les Allemands…
    Pour cela, Pierre Pucheu, bien que soldat de la France Combattante, sera fusillé plus tard.

  23. Décidément on entend vraiment tout et n’importe quoi sur LSB, c’est peut-être ce qui fait son charme au demeurant ..
    Depuis “ce Pascal Gannat semble tout droit sorti du parti sarkozyste ou du Modem : inodore, incolore, sans conviction, sans mémoire et sans culture” qui prouve bien la méconnaissance profonde du personnage, jusqu’aux quasi accusations de complaisance stalinienne, vraiment Monsieur Janva a la dent dure et son vieux contentieux avec Pascal Gannat le mène donc à se servir de son site comme d’une tribune à la vision toujours plus partiale et partielle, au point même de se faire allié et écho du trés servile Ouest-France, ennemi immémorial de tout mouvement authentiquement patriote dans l’Ouest au service du catholicisme social de centre gauche, on se rappellera son appui jamais renié pour des prélats ouvertement maçons signant tribune sur tribune du haut de leur cathédres appelant à leurs ouailles de plus en plus réduites au “front républicain”.
    Que les catholiques cessent donc leur jérémiades permanentes, qu’ils agissent, s’organisent, s’informent, sortent de leurs salons, de leurs conforts et habitudes mondaines et se salissent un peu les mains. S’ils ne le font pas, ce qui est leur droit le plus strict, qu’ils évitent au moins par pitié de cracher sur ceux qui s’activent, prennent de leur temps et de leur argent pour s’investir dans une cause qu’ils croient justes, malgré toutes les inévitables vicissitudes de la vie publique.
    En Pays de la Loire pour tout catholique sincère et réaliste le choix est claire, face à une gauche ayant édifiée la région comme une baronnie durant des années et une “droite” vendue à la démocratie-chrétienne, ayant trahit le beau combat de Philippe de Villiers pour une place au Sénat et un portefeuille ministériel en 2017, le Front National et Pascal Gannat reste le choix le plus raisonnable.
    [Ce genre de commentaire est totalement hors sujet.
    Mon post n’est pas un appel à voter ou ne pas voter pour ou contre.
    Les personnalités politiques qui répondent à la critique légitime par des accusations électoralistes sont vraiment bas de plafond.
    MJ]

  24. s’il vous plait arrêtez de vous fusiller à bout portant la situation est trop grave !

  25. Guy Môquet a été arrêté à Paris et fusillé à Chateaubriant
    il n’y a par conséquent pas besoin de réécrire l’histoire.
    Les explications de Monsieur Gannat semblent satisfaisantes.
    Nul n’est obligé d’adhérer à sa manière de voir.
    Il est consternant au moment ou le pays est à l’agonie de voir ce qu’il reste de forces vives s’entre déchirer sur des choses assez secondaires…
    Pour terminer je rappelle que Guy Môquet n’était qu’un gosse de 17ans, qui s’est peut être fourvoyé, mais à combattu comme il le croyait et a donné sa vie pour son pays. A ce titre un chrétien ne saurait rester indifférent !
    Merci de prendre un peu de hauteur.

  26. Plutôt que de taper à bras raccourcis sur le FN et M. Gannat, il me paraitrait plus judicieux que le Salon Beige et ses commentateurs qui se piquent d’histoire, s’indignent du fait que seul le parti communiste et ses acolytes du système UMPS aient commémoré ces dernières années le martyr des otages fusillés au champ de tir du Bêle, à Nantes, réécrivant l’histoire et s’attribuant ainsi le monopole de la résistance, tandis que la droite patriotique était absente.
    Cette omission est aujourd’hui réparée.
    En effet, les otages fusillés à Nantes appartenaient à différents groupes de résistants, notamment :
    – “Le groupe des anciens combattants
    Paul Birien, Joseph Blot, Auguste Blouin, Alexandre Fourny, Léon Jost, et Marin Poirier exécuté le 31 août.
    Il s’agit de membres d’associations d’anciens combattants (donc des gens relativement âgés). Au départ, ces associations se sont chargées durant l’été 1940 d’assister les 50 000 prisonniers de guerre détenus en Loire-Inférieure (colis, etc.). Mais plusieurs de leurs membres ont organisé un réseau d’évasion de prisonniers, qui une fois hors des camps sont acheminés soit vers l’Angleterre via la Bretagne, soit vers la zone libre. Le réseau opère à partir des bureaux de l’Association des mutilés et réformés, situés rue Saint-Léonard et dont le responsable est Auguste Bouvron ; (…) De juillet à décembre 1940, le réseau réussit à faire évader 2 248 personnes. Le réseau tombe en janvier 1941.
    – Le groupe des jeunes résistants
    Michel Dabat, Frédéric Creusé, Jean-Pierre Glou, Jean Grolleau, sont des jeunes gens qui ont participé à différents réseaux de résistance : le réseau « Vandernotte » pour les trois premiers, « Max Veper » pour le quatrième.
    Jean Platiau, 20 ans, de Nantes, soupçonné de résistance.
    Egalement deux cas particuliers, Maurice Allano et André Le Moal qui sont inclus dans la liste pour s’être battus avec des soldats allemands.”
    Le groupe des fusillés nantais ne comprend que 4 membres du parti communiste sur 16 otages, tandis que les fusillés de Châteaubriant le sont tous.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sailles_apr%C3%A8s_la_mort_de_Karl_Hotz#Liste_des_fusill.C3.A9s_du_22_octobre
    J’en conclus donc que pour certains il est interdit au FN de rendre hommage aux résistants non communistes martyrs de la seconde guerre.
    Les lecteurs objectifs apprécieront.

  27. Le titre de cet article est intellectuellement malhonnête.
    En effet Pascal Gannat ne rend pas hommage à Guy Môquet mais à cinquante français fusillés par l’Occupant.
    Les élus FN doivent ils aussi boycotter le 11 novembre au motif qu’il y avait des socialistes où des communistes parmi les poilus ?
    Cette manière de présenter l’information est digne du journal Libération…

  28. Je trouve dommage qu’un site de niveau élevé tel que le vôtre crée ce genre de polémique, sans grand fondement ni interêt. Laissez donc ces 50 otages reposer en paix même si l’un d’entre eux peut faire l’objet de critiques.

  29. Le SB s’honorerait de ne pas reprendre telle quelle la propagande d’Ouest France et du PCF, “parti des 75 000 fusillés”. Le titre, repris tel quel par le SB insiste sur le cas de Guy Môquet mais ce n’est qu’un otage parmi les autres. Vu le jeune âge de Guy Môquet, celui-ci n’a fait que suivre l’idéologie de son père. Si parmi les otages, il y avait une majorité de communistes, il y avait aussi des résistants de différents mouvements. Si certains tel le jeune Môquet n’étaient pas des résistants, ce sont néanmoins des victimes de l’occupant nazi, et à ce titre il est tout à fait légitime d honorer leur mémoire.
    [Ce n’est pas de la propagande de Ouest-France puisque Pascal Gannat écrit de même sur son profil Facebook :
    “je rendais hommage ce matin à Guy Môquet et aux résistants à Nantes.”
    https://www.facebook.com/pascal.gannat/posts/1662584634017288
    MJ]

  30. il me semble que le tract était également antisémite…

  31. Entre Guy Moquet et les mignons de Phillipot et tète de liste, c’est un vrai sabordage qu’il est en train de faire le Père GANNAT. iL DOIT Y AVOIR DU Jean-Marie LE PEN par là dessous…

  32. Au plan des faits historiques, durant la 2e guerre mondiale, il y a eu en particulier, d’une part le Parti Communiste Français, qui obéissait à un Gouvernement Étranger (celui de l’URSS) et, d’autre part ceux qui avaient aidé l’Occupant Allemand soit bassement par intérêt soit par conviction hitlérienne (partisans de Déat ou de Doriot).
    Dans les commentaires précédents, merci notamment pour l’excellente synthèse de Michel Verger. En effet, en ce qui concerne le Parti Communiste Français, il y a eu la période 1939-1941, où les faits montrent qu’il s’est comporté comme traître vis-à-vis de la France, avec notamment des actions de sabotage des armes dans les usines françaises d’armement par les ouvriers communistes, ce qui a certainement provoqué la mort de soldats français, du fait que ces armes étaient défectueuses ; dans les années de guerre qui ont suivi, le Parti Communiste Français a oeuvré uniquement dans l’intérêt de l’URSS et du Communisme en France, mais pas pour la France, voire oeuvré contre l’intérêt de la France (notamment avec “les actions militairement inutiles […], au détriment des otages fusillés en représailles” rappelées plus haut dans le commentaire de Michel Verger).
    Pour ce qui concerne le début de la 2e guerre mondiale, c’est Daladier, en 1939, à la fin de la 3e République (Pétain n’a gouverné qu’à partir de juillet 1940) qui a fait dissoudre le Parti Communiste Français et fait exclure les Communistes du Parlement ; or Daladier faisait partie de la fraction de gauche des Radicaux et du Front populaire, et le Parlement avec lequel il gouvernait était de majorité de gauche, donc il fallait vraiment que les Communistes en ait fait… pour que Daladier fasse dissoudre leur Parti et les fasse exclure du Parlement, et qu’il réussisse à le faire avec un Parlement de Gauche.
    En ce qui concerne l’objet de ce Post du Salon Beige, et des commentaires, de mon point de vue on peut dire que bien entendu, en tant que chrétien(s), c’est bien de prier même pour les ennemis de la France, en substance ici pour les Communistes fusillés ; en revanche, que l’on soit chrétien ou pas, d’autant plus quand on a un rôle public et dans le cadre de ce rôle public, est-il opportun d’honorer (et non pas de “prier pour”) la mémoire d’ennemis de la France ?
    Enfin par rapport à certains commentaires ci-dessus qui laisseraient à penser qu’il n’est pas si important que ça de traiter de sujets qui ont eu lieu dans le passé. Je pense qu’il est très important de combattre les mensonges et ignorances sur ce qui s’est passé dans le passé, d’une part pour rendre hommage à la vérité et à ceux qui l’ont défendue, ceci à l’encontre de tous les manipulateurs idéologiques qui n’ont pas arrêté de nous mentir et continuent à nous mentir, comme l’Éducation Nationale, les grands médias, etc., d’autre part parce que ces mensonges et erreurs ont encore une forte influence aujourd’hui. Ainsi, par exemple, pourquoi, un grand nombre de Français (manipulés et conditionnés par ces mensonges) ne s’offusquent-ils pas contre l’existence en France d’un Parti qui ose encore s’appeler “Parti Communiste”, alors qu’ils s’offusqueraient —et à juste titre— cotre un Parti qui s’appellerait “Parti Nazi” ? Pourquoi un grand nombre de Français s’offusquent-ils devant l’éventuelle alliance de ce qui est curieusement appelé « la Droite parlementaire », avec le Front National (qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas Nazi), alors qu’ils ne se sont pas offusqués, et ne s’offusquent toujours pas, de l’alliance du Parti Socialiste avec le Parti Communiste (qui à une époque encore récente représentait un nombre significatif de votes) et avec les Partis Trotskistes ? Pourtant, en plus, avec ce que l’on sait pas ailleurs sur les exactions innommables et innombrables des Marxistes durant le 20e siècle dans tous les Pays où ils ont eu le Pouvoir, et encore dans des Pays comme la Chine, la Corée du Nord, le Vietnam, Cuba…

  33. M Gannat oublie de repondre sur Merlot,qui serait tête de liste! Je n’ose le croire. Le petit “ami” de M Chenu (Gaylib),etudiant à sciences po est la caricature de ce que tout frontiste récuse: favoritisme, technocratie,gammelard. Jean-Marie revient ils sont devenus fous.

  34. Est-ce que je me trompe ou est-ce le même Gannat conseiller régional du Front National de 92 à 98 dans le Nord qui avait été accusé par Mme Blandin, présidente du conseil, d’avoir fait une fausse déclaration de domicile afin de toucher des indemnités de déplacement sacrément plus juteuses que celles auxquelles il avait droit en déclarant le domicile conjugal ? Il faudrait qu’un journaliste se penche sérieusement sur la question. Et si c’est lui comment Marine élue dans le Nord-Pas de Calais en 98 a t elle pu choisir cet individu comme tête de liste pour la Sarthe cette année ?

  35. Personnellement je préfère les anciens du Gud aux anciens du MPF, et j’aurais voter avec plaisir pour un père de famille catholique, qui s’est dépensé sans compter depuis 5 ans pour la fédération du 49. Il me paraît indigne de voter pour M Merlot et indigne de sieger dans le même groupe que lui.

  36. Moi aussi j’aime bien les anciens du GUD, notamment Alain Robert; Vous souvenez-vous les jeunes anciens, en 1968 le chef d’Occident puis, après sa dissolution, chef du GUD. Quelques mois plus tard il pantouflait au Conseil Economique et Social et devint secrétaire de la très RPR Association des élus locaux. Conclusion : le GUD c’était le SAC et des RPR avec un faux nez. Donc, dans un langage plus actuel, c’est de l’UMP;

  37. @Marie
    Mon épouse qui a été conseillère régionale du Nord a lu avec amusement vos accusations selon laquelle Mmme BLANDIN m’aurait mis en cause sur une double domicile. Or je vous précise que si tel avait été le cas, il en aurait suivi une demande de remboursement, cette Mme BLANDIN verte de gauche, n’étant pas de mes amis politiques.
    Ce que vous évoquez provient, chère Anne D., que je reconnais ici pour sa répétition régulière de ce faux bruit dans les dîners angevins), d’un entrefilet du Canard Enchainé que j’ai découvert des années après la fin de mon mandat, venant d’une anonyme (encore que….) telle que vous : que dire, si ce n’est que chez bien des catholiques la presse de gauche fournit plus de pensées pieuses que la charité et le goût de la vérité. Ou le simple bon gout.

  38. Sacre farceur. des demandes de remboursement!!!on ne va pas étaler ici les attentes de vos “amis”. Non il ne s’agit pas du canard enchaine que je n’ai jamais lu, mais d’ anciens de vos collègues du Nord.Mais j’imagine que vous allez pouvoir démentir en montrant vos declarations de domicile de l’époque au conseil régional comme vous l’aviez surement fait au canard.Et l’affaire sera close.

  39. Monsieur,
    Je ne connais pas cette Anne D.
    Mais que cette info soit partagée par plusieurs personnes à la fois aux 4 coins de France prouve que :
    -soit elles ont la mémoire de certains faits,
    -soit, leur curiosité éveillée par une personne plus âgée de leur entourage, elles ont cherché la véracité de l’info. En tous cas l’info existe sur internet. En fonction des blogs la somme empochée n’est pas tout à fait la même, mais elle reste toujours énorme.
    Reste à savoir si vous êtes le même P.Gannat conseiller régional du Nord de 92 à 98 mis en cause en même temps que Mr Gendron d’après ce que j’ai pu lire.
    Marie

  40. …Et on attend toujours la réponse de Monsieur Gannat…

  41. Jehan, le SD du FN 49 faisait justement partie de ceux qui n’ont rien renié. D’une autre trempe que les mignons de Chenu, il avait dynamisé la fédération, attiré de nombreux jeunes, et fait revenir nombre d'”anciens”. Je vous vois déjà ricaner sur les nostalgiques du “FN de Papa”: eh bien oui, voter pour un opportuniste usurpateur et gay me révulse. Pour répondre sur les dîners angevins catho qu’il m’arrive de pratiquer, avec tout le respect que je dois à M. Gannat, personne n’y parle de lui.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services