Pascal Gannat, conseiller régional FN des Pays-de-la-Loire, ne cache pas que certains "aspects difficiles" du programme du Front National ont pu rebuter les électeurs :
"la sortie annoncée de l'euro a été un épouvantail pour un certain nombre d'électeurs, particulièrement dans notre région : c'est très clair pour ceux qui avaient voté pour M. Fillon au premier tour."
"J'ai toujours été circonspect sur cette question de l'euro, et cela a été confirmé par les résultats"
Concernant le débat sur "la transformation profonde du FN", lancé dès dimanche soir par Marine Le Pen elle-même, Pascal Gannat estime qu'elle "doit rester" à la tête du parti mais qu'il faut "réfléchir à la ligne politique" pour convaincre les électeurs de la droite traditionnelle.
"Si nous voulons être la véritable opposition à M. Macron, nous devons réfléchir sur la manière de modifier ces points qui n'ont pas convaincu"
Dans le cadre de l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, Cécile Bayle de Jessé (Debout la France) sera investie pour les élections législatives dans la 5e circonscription. Candidat dans la 3e circonscription, Pascal Gannat (FN) devra composer avec la présence de l'ex-FN Jean-Claude Barlemont.