Analyse et perspectives électorales par Patrick Buisson [source] :
“Pour l’essayiste Patrick Buisson, les chances de voir la fille Le Pen à l’Élysée sont quasi-nulles, voire nulles tout court. Interrogé par nos confrères du Point à l’occasion de la sortie de son livre Décadanse (éditions Albin Michel) le 13 avril prochain, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 estime que «Marine Le Pen ne peut pas gagner», car désormais confrontée à un barrage «plus étanche que le front républicain: (celui) des retraités».
Ce dernier compte 17 millions d’électeurs, «33% des inscrits mais 45% des votants au second tour de la présidentielle, dont trois sur quatre ont rejeté l’ancienne présidente du RN», indique-t-il. Et d’ajouter: «Notre système de retraite par répartition est une machine à transformer les progressistes en conservateurs. Les boomers qui se positionnaient pour 42 % à gauche en 2002 ne sont plus que 28 % à le faire en 2022. Entre-temps, ils sont devenus des retraités.»
Alors que «Marine Le Pen est la dernière à brandir le fétiche archéo-marxiste de la lutte des classes – alors que même Mélenchon s’est rallié aux luttes intersectionnelles», selon le politologue, le «nom Le Pen» évoquerait chez les retraités un «imaginaire d’embrasement général, avec l’explosion des banlieues, de chaos économique, et, maintenant, de guerre sociale avec sa stratégie “classe contre classe“». Ainsi, pour Patrick Buisson, le «plafond (de Le Pen) n’est plus de verre, mais en béton armé.»
Le RN n’aurait également que peu profité des dernières élections législatives, avance-t-il, puisqu’elles ont été la preuve que «Le Pen n’avait plus le monopole de l’opposition» et de l’«antimacronisme», en raison de la percée de la Nupes. Face à l’alliance de gauche, où règne une «dérive zadiste» d’après Patrick Buisson, Marine Le Pen «fait le pari de la respectabilité». Or, «l’antiparlementarisme ne fera pas de tri», analyse-t-il. Et de cingler: «Le RN n’arrivera jamais au pouvoir tant que Marine Le Pen en sera la candidate. Il n’en sera peut-être pas de même le jour où il se trouvera un nouveau champion.»
Biem
Se trouver un champion, ou une champione.
Si M Le Pen n’a aucune chance, M Le Pen se présente autrement.
Marion, pas Marine.
Prout
Mais Marion n’est pas une Le Pen, grosse différence
philippe paternot
exact, c’est une enfant adoptée
Collapsus
L’actualité semble faire mentir M.Buisson (ainsi que M. Zemmour d’ailleurs).
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/le-pen-battrait-macron-avec-55-des-voix-si-le-second-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourd-hui_AN-202304050540.html
Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
Lautier
ça fait bientôt 10ans qu’on lit cet article… toutes les semaines… Jusqu’à l’entre-deux tours où elle fait un débat minable et Macron (ou peu importe le nom qu’enverra le système dans 3ans) sera élu triomphalement…
Jean Marie Toulet
Marine Le Pen est socialiste et démagogue en économie, ne défend ni la vie, ni la famille. Elle ne présente aucun intérêt tout comme les députés RN qui ont votés avec elle pour l’avortement. Seul le petit reste des 23 députés qui ont votés contre l’avortement sont dignes de confiance et signe d’espoir.
Meltoisan
Que dit-elle de la violence, de l’immigration, de l’islamisation et, pour tout dire, du grand remplacement ?