Il l'a annoncé hier dans un courrier à Alain Bournazel, Président délégué du Rassemblement pour l'Indépendance de la France, dont voici un extrait :
"Conformément à ce que je t’annonçais hier au soir par téléphone, j’ai pris la décision de quitter la présidence de notre mouvement. Soucieux de ne pas la compromettre, je ne puis que m’incliner devant le choix insolite qu’a fait le Front National de confier à M. Daniel Fédou [issu du RPF, NDMJ], architecte de l’opération « Rassembler », la mise oeuvre « par la base » du Rassemblement des souverainistes en vue des élections législatives de juin prochain. Ce choix ayant été confirmé avant-hier au soir lors d’une réunion tenue dans le bureau de Mme Marine le Pen, et annoncé dès le lendemain par ledit Fédou sur tous les canaux à sa disposition, je préfère, aux fins de favoriser la réussite d’une union que j’ai toujours appelée de mes vœux, ne plus prendre part à cet épisode électoral fort éloigné de mes compétences, et t’adresse par la présente lettre ma démission formelle. […]
Si tu le veux bien, je rendrai publique cette lettre au début de la semaine prochaine, quand tu l’auras reçue – te priant notamment de la publier sur nos sites, et d’en donner copie aux membres de notre bureau. A chacun de ceux qui la liront, qu’il soit membre ou non de notre mouvement, je demande d’aiguiser en lui-même l’esprit de concorde et l’obsession de l’unité nationale, efforts que consentent trop peu de patriotes. […]"