Le Figaro révèle que l’ancien eurodéputé villiériste rejoint le Parti Chrétien démocrate (PCD) de Jean-Frédéric Poisson.
«Un homme dont j’admire le parcours et que je crois être l’une des plus solides personnalités capables de fédérer peu à peu les âmes fortes de la France».
Les deux hommes se sont rapprochés récemment après avoir été trahis par Nicolas Dupont-Aignan, au sein de l’éphémère plateforme de rassemblement des Amoureux de la France. Ils veulent continuer à oeuvrer pour l’union des droites :
«La conjoncture est bonne. Marine Le Pen est quelque peu revenue sur cette absurde stratégie du ni droite ni gauche et l’évaporation de LR ouvre beaucoup de perspectives. Il était très difficile d’instiller une stratégie d’union aussi longtemps que le parti se faisant passer pour la droite, LR, était aux mains de centristes. Il y a désormais un point de déblocage.»
Paul-Marie Coûteaux sera en charge des «Publications» au sein du parti Chrétien démocrate.
«J’ai l’expérience et le goût de la chose. C’est une façon de faire vivre les idées, de donner un peu de sens et de fond à l’activité des partis politiques.»
Addendum – communiqué du PCD :
L’essayiste Paul-Marie Coûteaux vient de rejoindre Jean-Frédéric Poisson et le Parti Chrétien-Démocrate (PCD), dont il sera membre du bureau politique national, chargé des publications.
Ancien député européen (1999-2009), intellectuel engagé et écrivain renommé, il a travaillé avec de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles Philippe Séguin, Charles Pasqua, Jean-Pierre Chevènement, Philippe de Villiers, Marine le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou encore François Fillon. Plume de l’ex-secrétaire Général de l’ONU, Boutros-Boutros Ghali, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et dirigea plusieurs publications, dont Une Certaine Idée, revue du RPR, et Les Cahiers de l’Indépendance, revue théorique du souverainisme. Il collabore à de nombreux journaux.
Amoureux de la France, défenseur de la langue française et combattant de la souveraineté nationale, Paul-Marie Coûteaux est depuis longtemps un militant du dialogue entre les droites nationales, auquel il œuvre depuis plus de quinze ans.
Au lendemain des élections européennes qui annoncent un renouvellement profond du paysage politique français, l’adhésion de Paul-Marie Coûteaux au PCD est un signal fort donné au rassemblement nécessaire des Français, seul moyen de mettre un terme à l’expérience destructrice du « macronisme ».
Au carrefour des droites, Paul-Marie Coûteaux rejoint Jean-Frédéric Poisson et le Parti Chrétien-Démocrate pour souligner l’urgence d’une restauration souverainiste en ses trois piliers, celle de la Nation vis à vis des empires et des hégémonies extérieures, celle de l’Etat face aux féodalités intérieures et aux communautarismes, singulièrement l’Islamisme, et par dessus tout la souveraineté de la civilisation et de la culture françaises face aux barbaries qui surgissent sous de multiples formes – une civilisation dont le cœur est la chrétienté, et qui ne peut sans elle retrouver tout son sens dans le monde déchiré qui ruine jusqu’à l’humanité de l’Homme.« Homme de courage et de convictions, chrétien engagé, Jean-Frédéric Poisson me paraît être l’une des plus solides personnalités qui soient aujourd’hui capables de construire, diffuser et porter le projet politique qui restaurera la France dans toutes ses dimensions, y compris spirituelles, et de fédérer peu à peu les âmes fortes de la France. » – Paul-Marie Coûteaux.