Attention, ce n'est pas très politiquement correct :
"L’immigré, quand tu es riche, c’est un concept.
L’immigré, quand tu es pauvre, c’est tes voisins du dessus."
Attention, ce n'est pas très politiquement correct :
"L’immigré, quand tu es riche, c’est un concept.
L’immigré, quand tu es pauvre, c’est tes voisins du dessus."
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Mike
Pas politiquement correct certes, mais tellement vrai !
Oktavius
On pourrait dans la même idée faire:
La laïcité quand tu es catholique c’est…pas de messe dans le square de Montmartre etc, etc…
La laïcité quand tu es musulman c’est…rupture du jeune à la mairie de Lyon etc, etc…
ABc...
Pour le commentaire de Oktavius, c’est tellement vrai;
Et pour l’article, c’est bien drôle, et tellement réaliste par certaine phrase (même trop réaliste parfois)
Galtierus
N’y a t-il pas une limite à l’amalgame? Non seulement, ce texte ne me fait pas rire, mais en plus je le trouve profondément insultant.
Si être politiquement incorrect, c’est applaudir à chaque fois que quelqu’un déverse sa rancœur, voire sa haine aveugle, sur l’immigré, alors très peu pour moi…
Bien sûr, il me sera rétorqué que c’est le ressenti des milieux qui est ici traduit, et que pour de nombreux “pauvres”, la réalité est telle, il n’empêche que les politiques soucieux de sauver et de faire croître la chrétienté, feraient mieux de nous éclairer en partageant leur regard critique, lucide et sans concessions, plutôt que de flatter les plus vils instincts de la xénophobie ordinaire.
Il n’y a pas un type d'”immigré”, il y en a des milliers, du brillant physicien au délinquant brutal en passant par le sympathique épicier.
[Il ne faut pas non plus être naïf ou angélique…Ni manquer d’humour. Beaucoup de nos compatriotes se retrouvent malheureusement à travers ce texte. La politique insensée d’immigration qui a été menée depuis trente ans est responsable de beaucoup de difficultés sociales et économiques : nul ne peut le nier. Les responsables ne sont bien évidemment pas les immigrés mais les hommes politiques qui l’ont menée sans prudence ni soucis du Bien Commun.
Il est tout à fait légitime pour un catholique de condamner fermement cette politique et odieux d’entendre des leçons de morale à ce sujet !
Refuser de rire sur ce sujet et s’offusquer risque de vous placer du côté de ceux qui ne voient chez l’immigré, comme vous dîtes, que le brillant physicien mais qui oublient les conditions de vie des Français habitant en Seine-Saint-Denis, qui sont d’ailleurs de moins nombreux puisque même la police leur conseille désormais de déménager…
Philippe Carhon]
Jean Theis
c’est excellent et, en plus très vrai.
Le commentaire ci-avant démontre le masochisme des Français. Nous avons de vils instincts. Les occupants sont tout gentils. Tout est de notre faute évidemment.
Maso, maso (pour lui) mais nous on trinque avec ces sortes d’arguments. Car les masos en remettent une couche à chaque fois.
Galtierus
Nul masochisme ni ingénuité dans mes propos!
Seulement, à mon humble avis, il est des manières plus efficaces et plus chrétiennes (il est vrai que l’auteur du blog se dit “non-croyant”) que cette série d’amalgames pour lutter contre la plaie de l'”immigrationnisme”. Cet article ne fait que stigmatiser l’immigré en tant que tel, surtout s’il a le malheur de venir d’Afrique.
Monsieur Carhon, expliquez-moi, s’il vous plaît, comment cet article nous fait comprendre que “Les responsables ne sont bien évidemment pas les immigrés mais les hommes politiques qui l’ont menée sans prudence ni soucis du Bien Commun”?
Hélas, c’est tout le contraire, car cet article n’incite qu’à la haine, dans un souci évidemment populiste ( d’où “nos vils instincts”!) ne révèlant pas une démarche politique très subtile, et s’éloigne d’une charité ferme et salutaire qui consisterait sans doute à aider chacun à vivre dignement dans son pays d’origine, à défendre ses racines, sans céder toutefois à la xénophobie.
Comment voulez-vous, après cela, faire comprendre que le combat national n’est pas une œuvre violente mais pacifique?
Le défi: concilier l’amour de la personne et l’hostilité face à un système pervers!
J’aimerais en tout cas pouvoir recommander la lecture des blogs du PdF comme je recommande fréquemment celle du SB!
[1- Je pense qu’il s’agit d’humour…
2- Le PdF est dans son créneau. La politique est faîte de raccourcis et de slogans simplificateurs et tant que le suffrage universel sera d’actualité, on votera plus pour un bon slogan que sur l’étude d’un livre de réflexions philosophiques de 500 pages. C’est ainsi !
3- Quand je vois comment l’UMP et le PS se soucient du Bien Commun alors je n’ai aucun complexe vis-à-vis de ce que vous désignez comme le populisme…Et je ne suis pas du tout séduit par la subtilité de Sarkozy.
4- je ne suis pas pour autant xénophobe !
PC]
remi
Je suis aussi choqué par la publicité faite a ce qui se veut de l´humour mais qui ressemble plutôr a de la xénophobie du plus mauvais aloi sur ce cite que j´apprécie par ailleurs. Un chrétien ne peut accepter de tels propos !
le dernier roi d'Ecosse
Je ne dois pas avoir l’humour assez sophistiqué pour rire au coup de “l’obèse en burqa”. Peut-être devrais-je réviser les jokes des cours de récré basés sur les “ta mère elle est tellement grosse…”
Ce n’est pas de l’humour non seulement car ce n’est pas drôle (jugement subjectif) mais surtout parce que le texte s’inscrit dans un cadre politique clair. C’est un slogan, et dire aux détracteurs de ce slogan qu’ils n’ont pas d’humour, c’est vouloir assouvir l’esprit critique à la toute puissance du clown.
Thomas Joly
Tout d’abord, bonjour aux lecteurs et rédacteurs du Salon Beige.
Je tiens à préciser que cet article humoristique et – hélas – réaliste n’est pas de mon cru mais provient de Fdesouche qui l’a lui-même trouvé sur un site.
Il ne s’agit ni d’une profession de foi ni d’un programme politique mais d’un amusant (à mon sens) et assez politiquement incorrect rappel de la triste réalité migratoire en France.
Si le réel problème est l’immigration et non les immigrés eux-mêmes, il m’apparaît tout de même nécessaire de rappeler parfois l’insupportable promiscuité avec la “diversité” que doivent subir nos compatriotes qui n’ont pas les moyens de s’installer ailleurs qu’en zone occupée. S’il faut combattre ceux qui font venir ces millions d’étrangers inassimilables, il n’est pas inutile de dénoncer leur comportement que je n’estime pas justifiable.
Salutations nationalistes.
Alix
C’est nul. Si vous faisiez par exemple un peu d’évangélisation dans les quartiers difficiles jamais vous ne feriez un lien vers un tel article. Ce genre de choses ne sert qu’à blesser des immigrés, ricaner des gens comme vous… “ah c’est bien vrai, hé hé !”… Ou est la charité là dedans, ou est l’amour du prochain ? Ce n’est pas de l’angélisme, on peut être fermement réaliste et hostile à l’immigration telle qu’elle est aujourd’hui et pourtant demeurer respectueux et charitable envers les immigrés. C’est la face très beigâtre du salon que je n’aime guère je dois dire même si par ailleurs votre site est de qualité et constitue une précieuse revue de presse. En somme d’ailleurs avec un pareil article vous renoncez clairement à évangéliser les immigrés, les musulmans etc… car c’est une démarche de mépris, de private joke dont je ne veux pas être…
Alix
[…] Je vous rappelle aussi l’attitude de ce cardinal italien qui a lutté contre l’immigration sur le plan politique et qui parallèlement aidait les immigrés à vivre dignement et leur portait la parole.
Edouard
C’est amusant ou plutôt attristant de lire des commentaires de catholiques outrés que l’on puisse rire du problème de l’immigration. J’aimerais savoir si ces moralisateurs témoignent avec autant de hargne lorsque la religion catholique est bafouée ou s’opposent avec vigueur à l’avortement et la culture de mort en général…
J’ai l’impression que dans un certain milieu catho bon chic bon genre il est interdit de parler de l’immigration autrement qu’en terme de dialogue, d’écoute mutuelle ou d’amour. Non, l’immigration n’est pas seulement un problème humain, c’est aussi un problème politique important au même titre que le chômage ou l’insécurité… Vous voulez bien en rire seulement lorsque c’est Coluche ou Bigard qui en plaisantent mais surtout pas lorsque cela vient de la droite nationale….
Et que ceux qui osent prétendre qu’il n’y a pas de lien entre immigration et insécurité ou entre immigration et le mal vivre des Français dans certaines banlieues aillent y vivre en famille et non pas y passer quelques heures à faire de l’évangélisation de porte à porte en disant qu’on a le même Dieu….
le dernier roi d'Ecosse
@ Edouard
Où voyez vous que l’on rit du problème de l’immigration? Cet article (ou pamphlet) rit des immigrants. Et ici de manière (allez soyons objectif) vraiment pas intelligente. Cela ne poserait pas de problème si ça restait dans le cadre artistique et sortait de la bouche de Bigard (et cela me ferait personnellement encore moin rire). Mais c’est ici dans un blog politique, qui véhicule des idées, qui est susceptible de les faire appliquer. A partir de ce moment, ce texte prête le flanc à la critique, et les cathos bon chic bon genre aurait tort de s’en priver.
[Ce que vous dîtes est faux. Je prend l’exemple du passage suivant :
“L’immigré, quand tu es riche, c’est celui qui fait baisser les salaires que tu verses.
L’immigré, quand tu es pauvre, c’est celui qui fait baisser le salaire que tu touches.”
Ceci n’est pas une attaque contre l’immigré mais contre l’exploitation qu’en a fait le grand patronat français depuis les années 60-70 complice des politiques…et parmi eux beaucoup se disent catho et se montrent à la messe le dimanche.
Aucun haine ici. Et il y a beaucoup d’autres exemples dans ce texte sur lesquels on pourrait réfléchir plutôt que d’y voir une attaque contre l’immigré…
PC]
le dernier roi d'Ecosse
Je me permets de maintenir ma position. Sur les 25 supposées assertions de ce texte, j’en ai relevé 17 qui portent une accusation directe sur l’immigré ( entre autres : « c’est celui qui casse tes vitres », « c’est un dealer marocain », « c’est un délinquant qui détruit ton quartier », « c’est une obèse en burka », etc… )
17 sur 25, ça nous fait un ratio de 68%. J’en conclus que c’est la portée générale du texte. La phrase que vous avez relevée ne saurait être l’arbuste qui cache la forêt.
[Si l’on retire encore toutes les assertions qui reflètent ce que ressentent malheureusement nombre de Français modestes vivant l’immigration au quotidien dans les quartiers difficiles, alors le ratio diminue encore. Je rappelle qu’il s’agit d’un texte humoristique et non d’un discours politique…Je constate que ce sujet provoque un débat qui est trop malheureusement éludé pour des raisons politiquement correctes..
PC]
clem
Même si le texte n’est pas d’une haute portée intellectuelle, il a au moins le mérite de rappeler un phénomène en France. L’immigration est traitée par une certaine partie de la population (élite politique, intellectuelle ou philisophe) et les conséquences sont vécues par une autre partie de la population (pauvre et abandonnée dans ses banlieues).
Il est tout à fait juste de dire que les immigrés que fréquentent les riches ne sont pas les mêmes que ceux que fréquentent les pauvres. Le texte n’a pas dit qu’en théorie les immigrés sont beaux, gentils et intelligents et qu’en réalité ce sont tous des malfaiteurs, ça oui c’est complètement débile.
Le texte n’attaque pas les immigrés mais tout une classe sociale qui accueille à bras ouverts les immigrés et qui chasse le SDF au pied de son immeuble.
Et quand aux jolis commentaires de morale chrétienne, je crois que la charité chrétienne, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Aider son prochain, il me semble que c’est d’abord aider son voisin qu’on croise tous les matins. C’est du concret pas du blablabla, ça commence à m’agacer ces gentils cathos bourrés de fric qui veulent accueillir tout le monde dans leur pays mais surtout pas dans leur salon.