Nous pourrions en sourire si cela n'était pas si dramatique :
- Dis, papa, c’est qui mon papa ?
- C’est moi, mon chéri.
- Mais alors, pourquoi j’ai deux papas ?
- Parce que ton papa aime ton deuxième papa, et que tes deux papas s’aiment tellement qu’ils se sont mariés, pour pouvoir t’élever ensemble.
- Mais pourquoi tu me dis que c’est toi mon papa ? Mon second papa, c’est pas mon papa ?
- Si, mon chéri, c’est ton papa, comme moi.
- Mais tous mes copains, à l’école, ils ont qu’un papa !
- Ton second papa, c’est ton papa, qui t’aime autant que moi, mais moi je suis celui qui t’a conçu.
- Ça veut dire quoi «conçu» ?
- Ça veut dire que ton papa a déposé dans le ventre d’une dame la petite graine qu’il porte en lui, et c’est comme ça qu’il t’a eu.
- ??????????????????????????? !
- C’est très difficile à comprendre quand on est petit, tu sais, mais bientôt on te l’apprendra à l’école, et tu verras alors que c’est simple.
- Dis-moi, papa, c’est qui cette dame ?
- Cette dame, c’est celle qui t’a mis au monde. C’est comme ça que tu es né.
- C’est ça qu’on appelle une maman ?
- Oui, mon chéri.
- Mais alors c’est ma maman !
- Oui, mon chéri.
- Et pourquoi elle est pas avec moi, ma maman ? Elle m’aime pas ? Tu m’as dit que les parents qui aiment leurs enfants sont toujours avec eux, qu’ils les abandonnent jamais, même quand ils vont travailler. Elle m’a abandonné ma maman ? Elle travaille tout le temps ?
- Tu sais, mon chéri, on peut aimer quelqu’un même quand on n’est pas avec lui.
- Ça veut dire que tu aimes ma maman ? Mais alors pourquoi tu es jamais avec elle ? Tu es bien tous les jours avec mon deuxième papa, que tu aimes ? Peut-être que tu l’aimes pour de faux ma maman, mais moi je l’aime pour de vrai parce que c’est ma maman.
- … …………………….
- Je pourrais voir une photo d’elle pour voir comment elle est ? J’aimerais la connaître ma maman. A l’école, j’ai plein de copains qui ont tous une maman. A la sortie, moi je les regarde les mamans : elles sont jolies, tu sais. La mienne aussi doit être jolie… J’aimerais tant qu’elle vienne me chercher ! Tu sais quoi, papa ? J’aimerais être comme mon ami Paul : il a une vraie maman, et aussi un papa ! Il a de la chance, lui, tu crois pas ? Même que Brigitte, ma copine de classe, elle m’a dit la même chose que pour Paul, parce qu’elle aussi elle a deux mamans, et qu’elle voudrait connaître son papa. Elle m’a même dit qu’on lui avait dit que pour avoir un enfant il faut un papa et une maman. Même toi tu me l’as dit. Alors, tu vois, c’est pour ça que moi je comprends pas pourquoi j’ai deux papas ! Je trouve que c’est pas juste, parce que moi, je l’aime ma maman, même si elle est pas avec moi.
free
Sourire vraiment ? Je trouve cela plutôt émouvant et bien triste pour ce petit garçon qui souffre de l’absence de sa maman.
KENSING
cela ne m’a pas fait sourire… je trouve cet exemple terriblement dramatique et vrai… c’est le futur que souhaite notre gouvernement…
dudul
Le futur pour des milliers de petits garçons et de petites filles, pas souriant en fait…
Pablo Delahousse
Merci pour cette histoire.
Je la diffuse largement auprès d’amis qui soutiennent le projet Taubira.
En espérant qu’elle les touche autant que moi.
Morlez
La suite logique est que l’enfant demande à son papa de retrouver sa maman. Que fera-t-il : pourra-t-il lui répondre qu’il l’aime à condition qu’il n’ait pas de maman?
Et quand beaucooup de papas et d’enfants seront aller rencontrer celle qui est en partie la mère, et beaucoup de maman celui qui est un peu le père, le nombre des candidats au “don” diminuera dans les pays développés. Quel détour par le mensonge!
Le vrai sourire : l’enfant convaincra son papa ou sa maman de nouer des relations suivies et quasi parentales avec le parent complémentaire. Car l’enfant est autant créateur de ses parents que les parents auteurs de leurs enfants.
charles
quel est le statut de ce texte ? une histoire vraie ? une fiction ?
zorro
Ce dialogue n’est ni une histoire vraie, ni une fiction … c’est une “fictoire”. La fictoire est une fiction qui devient réelle. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, la fictoire n’y apparaît pas.
Charles Ed Durand
Je suis du Québec où les paires de femmes ont des enfants et pour en avoir rencontré une (paire) je puis vous dire que rendue adolescente la petite fait chanter violemment sa vraie mère et que l’atmosphère est volcanique. Afin de calmer l’adolescente les deux mères, qui font des bons salaires (femmes de carrière)satisfont à tous ces caprices, et croyez moi c’est très coûteux pour en arriver à un calme relatif et de courte durée. Cette prétendue famille est devenue un cauchemar. La loi Taubira, comme l’anticipe ce scénario est porteur de réactions violentes, car certains adolescents malgré la richesse du couple vont réagir de manière caractérielle voire violente. On aura beau dire que ce sont des ados perturbés ou délinquants, la réalité sera moins rose que celle plausible de l’article.
PGC
Les enfants ne sont pas de la marchandise.
ODE
@Charles Ed Durand: ce n’est pas étonnant, même si comme vous le dites on parlera de tout sauf de la vraie raison.
On dit qu’il vaut mieux 2 homosexuels qui s’aiment qu’un père et une mère qui se disputent, alors que ce n’est pas vrai. C’est notre siècle qui idéalise cet “amour” qui n’existe en fait qu’au moment du premier amour; j’exagère, à dessein, je veux signifier que ce n’est pas l’amour qui est premier, en réalité, dans l’éducation de l’enfant, ce qui est premier c’est le symbole, le poids symbolique respectif de l’homme et de la femme.
Nous avons perdu l’envie et le courage d’incarner ce symbole. Nous le prenons pour un symbole dépassé, désuet, ou trop normé. Or, c’est ce symbole qui fait autorité sur l’enfant, qui organise la société et la construit. c’est parce qu’on perd ce symbole qu’on perd l’autorité, que des ados perdent leurs repères et crient ce manque en entrant dans le chantage, la violence, la sauvagerie.
Attention, je ne dis pas que l’amour n’est pas important!!! Je dis qu’il n’est pas premier, que c’est une erreur de le dire, “mieux vaut 2 mères qui s’aiment” blabla bla, c’est faux!
Mieux vaut: un père et une mère qui se disputent parfois – certains jamais, d’autres fréquemment – mais font ce qu’ils peuvent pour construire une vie à deux et élever leurs enfants ensemble, et tenir vis à vis d’eux chacun la place “symbolique” qui leur revient. Ce qu’on peut faire d’ailleurs même en étant séparés.
Rosine
Ceux qui soutiennent ce projet de loi n’ont aucune idée des conséquences terribles pour les enfants. Ils viennent parler des parents séparés ou indignes – qui existent, hélas – sans se rendre compte de la bombe à neutrons qu’est ce projet.
Nous voici à Sodome et Gomorrhe.
Yves
A la lecture de cet article, mes yeux se sont mouillé.
Moi qui suis à l’automne de ma vie, me vient en mémoire le tendre regard de ma mère, tendre et triste à la foi, il était celui d’une orpheline, qui à l’âge de 7 ans s’est retrouvée privée de toute affection paternelle et maternelle.
Il m’a été conté la souffrance de ces pauvres enfants, élevés en orphelinat ou en couvent et je puis témoigner que ce vide affectif ne les quitte jamais.
La vie est pour certains bien cruelle, alors pourquoi imposer, créer artificiellement pour des bambins ce vide affectif. L’absence d’une mère ou d’un père, suscitera pour ceux-ci des incompréhensions, des souffrances, elles seront assurément multiples et irréversibles, comme une tâche indélébile. Merci de m’avoir lu.
RL
On a connu pause sourire plus amusante…
McM
S’il vous plait, qui est l’auteur ? Quelle est la source ? J’aime bien diffuser en pouvant citer les références.
UdP
Flichy Anne (de Penfentenyo)
Pauvres petits enfants !!!Oui, chaque enfant à besoin pour son équilibre d’un Papa et d’une Maman…C’est cruel de les en priver…
En ce mois consacré à la Sainte Famille, implorons La afin que cette loi terrible ne passe jamais:” Jésus, Marie, Joseph, Sainte Famille ” venez au secours des petits enfants.
DANGIN Elyette
As-t’on posé la question à Madame Taubira si elle avait eu un père et une mère?.. Une
grand-mère et un grand-père?..Et si elle aurait aimé avoir 2 mamans et 2 papas ?
voyez-vous j’ai eu des parents divorcés à l’âge de 8 mois en 1949 ce n’est pas d’hier !!.. J’ai été mise en nourrice plusieurs années pour cause de santé de ma maman; puis j’ai été élevée par mon père et sa seconde femme que je n’ai pu aimer comme ma maman de remplacement !! je
n’étais pas très gentille avec elle !!…
JE VOYAIS MA VRAIE MAMAN très rarement et c’était toujours un déchirement .. Quand je quittais soit papa soit maman .
MAIS JE SUIS HEUREUSE D’AVOIR EU MON PAPA
ET MA MAMAN ET je les remercie de m’avoir
donné beaucoup d’amour chacun à leur façon.