Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel “État de la pauvreté en France 2022”. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de près de 9000 ménages accueillis par l’association, avant et durant la crise sanitaire.
Comme chaque année, le rapport constate que le délitement familial est source de pauvreté. Les mères isolées représentent le quart des ménages rencontré (et plus encore parmi les femmes de nationalité française) : une part trois fois plus importante que dans la population générale. Les deux tiers d’entre elles vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Le deuxième type de ménage le plus fréquemment rencontré, ce sont les hommes seuls (près du quart des ménages), dont la grande majorité sont au chômage ou inactifs.
L’immigration est aussi cause de pauvreté : les couples avec enfants sont le troisième type de ménage le plus fréquemment accueilli (près du quart encore). Près de six sur dix sont étrangers, avec un statut légal très précaire : plus d’un tiers des personnes de référence de ces ménages sont sans papiers et près d’un autre tiers sont en attente de régularisation de leur statut.
G.B.
Les données sur les pauvres de souche ne sont malgré tout pas tout à fait exactes,
car si la quasi-totalité des étrangers se fait aider d’une manière ou d’une manière,
un grand nombre de français de souche NE DEMANDE RIEN A PERSONNE et mange avec une trentaine d’euros par mois.