Partager cet article

France : Politique en France

Pays de la Loire : réponse du FN à Sens Commun

Suite à la réponse de Sébastien Pilard, Pascal Gannat, président du groupe FN au Conseil régional des Pays de la Loire, tient à préciser :

Pascal-gannat"J’ai souhaité répondre à Sébastien PILARD car ce débat n’est pas celui de deux groupes politiques, l’un majoritaire et gérant la région des Pays de la Loire, dont Sens Commun est doublement membre, puisqu’intégré aux REPUBLICAINS de l’ex (dans toutes les acceptions de ce mot)  villiériste Bruno RETAILEAU, l’autre d’opposition, celui du FN-RBM que je préside. 

En tant qu’ancien chef de cabinet de JM LE PEN, j’ai appris de lui deux leçons politiques : les idées fortes naissent du réel, et le réel est plus fort que les mots. De Marine Le Pen, qui m’a appelé au BP sans passer par l’élection habituelle du Congrès, une autre leçon : les mots ne cachent jamais longtemps l’absence d’actes concrets, ce qui est certainement lié à son statut de femme en politique.

Je répondrai donc à Sébastien PILARD simplement, en précisant que je n’ai envers lui aucune prévention d’ordre personnel et que j’avais même une forme de préjugé –illusoire ?-   favorable  pour lui avant de devoir constater les errances de Sens Commun.

1/ Voter par abstention ne consiste pas à quitter l’hémicycle au moment du vote, ce qui est une absence de vote, mais à faire connaître son choix lorsque le président de séance ouvre le scrutin. Le vote est nominatif selon la loi, même si par rapidité dans le travail de l’assemblée, le président regarde le choix de chaque président de groupe, ce qui nécessite cependant que chaque élu lève la main pour exprimer son vote. Les élus Sens Commun ont renoncé à l’abstention, et ont donc donné approbation volontaire à la reconduction de toutes les mesures de la gauche sur les sujets de société, mais bien au-delà, sur les coopérations internationales les plus aberrantes, et surtout les programmes européens négateurs de notre identité et de notre souveraineté.

2/ Je ne veux pas ici tout soupeser pour savoir si la bourse au mérite pour les lycéens est préférable à la suppression du Pas Contraception qui élimine la responsabilité parentale. Ni même si voter des prêts d’honneur à des projets économiques en….. Tunisie alors que tant de Français peinent à financer les leurs répond au principe de subsidiarité. Ni si les crédits accordés au Planning du tout IVG ne seraient pas plus utile pour aider des femmes à garder et à élever leurs enfants, plutôt que de financer l’accueil de réfugiés à forte démographie, puisque destinés à bénéficier à terme du regroupement familial. Ni savoir si la région aurait pu supprimer le maquis des aides aux entreprises pour leur préférer des garanties de financement indispensables aux TPE-PME. Sens Commun a fait le choix de préférer l’accessoire, celui de la com. sur le secondaire pour réfléchir à son action à venir sur le principal. Nous attendrons.

3/ Le FN et le Groupe que je préside en Pays de la Loire n’a pas vocation à remplacer Sens Commun, et à se cantonner aux sujets dits ‘’de société’’ en les détachant du réel, mais au-delà, à se substituer le plus rapidement possible aux REPUBLICAINS, car ce sont eux qui font obstacle au réel. La volonté politique du Front National n’est pas de réparer un système, mais de conduire un sursaut collectif pour la France  et les peuples d’Europe.

Sébastien PILARD parle de durée, de réflexions profondes et achevées, de finesse d’analyse, de long terme pour tenter de  résoudre l’équation urgence /efficacité, sous entendant que la réflexion serait absente au FN : je l’invite à relire les quelques dizaines de pages de notre programme régional, rédigé en région par des spécialistes et professionnels,  en matière de politique éducative, de culture et d’action sociale, et il comprendra ce que peut être une vraie politique de droite dans ces domaines. En niant les autres, on se contente de soi. Sens Commun a donc préféré une stratégie qui consiste à monter dans l’ambulance qui emmène la France vers la morgue en espérant s’emparer de la pédale du frein. L’élue centriste de la majorité auquel appartient S. PILARD qui a exprimé sa satisfaction de voir reconduites toutes les politiques de la gauche et particulièrement en faveur de ‘’toutes les formes de famille’’ me parait contrôler la pédale de l’accélérateur. Je pense même que c’est elle qui a programmé le GPS. Je ne monterai jamais dans un tel véhicule. Sortie de route assurée.

Ma tribune ne visait donc pas mes collègues de Sens Commun comme personnes, mais plutôt cette stratégie d’échec conceptuel initial.

4/ La raison en est simple et a été illustrée lors du débat sur le Budget primitif dans notre région : le taux d’épargne net, l’un des indicateurs majeurs de la santé financière d’une collectivité territoriale n’est assuré que grâce aux fonds européens. Merveilleux diront les optimistes, ou les souverainistes à courte vue, nous récupérons une partie de l’argent de  nos impôts, bien qu’amputés du coût de fonctionnement du double circuit du fisc français et de la technocratie bruxelloise. Mais la contrepartie, ce sont les programmes européens, y compris en matière éducative, en matière sociétale. Autrement dit, Sens Commun aura beau revendiquer des idées, dans le réel l’application, les actes de gestion du quotidien seront dictés par une entité aux antipodes des valeurs de la civilisation européenne gréco latine et chrétienne. Sébastien Pilard et Sens Commun pensaient tenir le pressoir à huile des idées au sein des Républicains sur les sujets de société, de la famille et éducation : on leur confié le pressoir,  mais les olives viennent de Bruxelles. Sens Commun prétend faire le tri dans le résultat de la pression de ces fruits avariés. Aucun chimiste n’est en mesure de le faire. Sens Commun pense y parvenir. 

5/ Cela peut intéresser ceux qui ont besoin de se rassurer, Sens Commun et ses électeurs bobos cathos : tout n’est pas encore perdu, un délai existe avant la chute, et nous pouvons donc, tels les derniers empereurs à Rome, revêtir les symboles du pouvoir, quelques sièges dans les assemblées régionales, quelques sièges de député. Comme remerciements d’avoir accepté d’être sous traitants des idées en cinquième rang : après Washington soutenant Bruxelles, Paris, les partis européistes, leurs majorités locales, vient leur sous composante Sens Commun. On mesure mieux son poids spécifique. On comprend mieux son volontarisme à géométrie ajustable : Sens Commun transforme en théorie stratégique de long terme ce qui n’est qu’impuissance initiale.

Conclusion : comme Sébastien PILARD, je suis père de famille nombreuse, catholique, j’ai été scout, parachutiste durant mon service militaire, etc….. j’ai donc tous les marqueurs du catho de droite conservateur, mais je souhaite ne pas conserver les institutions politiques, sociales, et même le capitalisme financiarisé qui appuie ses privilèges sur l’Etat socialisé, car la justice et la dignité de l’homme en sont absentes. Et je récuse ce monde embourgeoisé du catholicisme conservateur qui attend en permanence pour s’engager du côté du peuple souffrant que l’immigré qui occupe les quartiers populaires s’installe dans la maison d’à côté de la sienne. En attendant, ‘’on’’ réfléchit sur l’action à venir, et à la ‘’bonne’’ stratégie pour vaincre,  et on se paie de mots.

La question n’est donc pas celle de Sébastien Pilard, ni à la limite de Sens Commun, et des décisions dérisoires qu’ils revendiquent sur des sujets accessoires : elle est celle d’un système à rebâtir, qu’il faut combattre et abattre, et non habiller d’un emballage couleur d’eau bénite.

Parce que catholique, je pense aux pauvres, aux modestes, à ceux qui souffrent actuellement, à ces jeunes issus de la vieille souche française auxquels l’Europe des Républicains et de leur sous composante Sens Commun n’a rien à dire d’autre que l’odieux et ‘’adaptez vous, le monde bouge’’. Un discours de management, alors qu’ils attendent des idées fortes et qui parlent clair, parce qu’ils sont à 60 % dans une France périphérique et rurale qui meurt, lentement asphyxiée, et eux avec. Car les Français ont l’intelligence de leur situation si la politique leur parle de la France, et que c’est un discours de politique qu’ils espèrent, ancré dans leur réel, dans notre réel hérité. Non pas des ratiocinations sur la stratégie interne aux Républicains sur les délais à s’engager pour défendre des valeurs selon les petites exigences du Candidat JUPPE ou SARKOZY, ou FILLON, appelé à se rallier à l’un des deux. Un discours politique qui ignore les interdits des lobbys auxquels vous vous soumettez, une renaissance issue de nos racines françaises et européennes les plus solides et par lesquelles remonteront la sève et le renouveau.

A la limite, je suis indifférent aux débats à la française et si superficiels, sur les choix de société, s’ils doivent masquer l’essentiel : quels sont encore les moyens politiques que détiennent les Français pour sauver la France comme principe historique ? Tout le reste en découle. Je suis autant Jeanne que Lépante. Le cor de l’apocalypse se laisse voir pour l’Europe et vous, vous  jouez du flutiau.

Je vous le dis avec gravité : vos états d’âme sur votre retard à l’allumage me laissent froid. Que vous vouliez confisquer pour Sens Commun devenant sens unique la mobilisation des LMPT me désole par sa dimension boutiquière. Ce qui me passionne et m’émeut et me meut, ce sont ces Français angoissés et abandonnés, ils ont besoin de principes, mais surtout de savoir que ce qu’ils sont et que ce qu’ils aiment d’amour patriotique survivra. Clovis n’a pas tergiversé à TOLBIAC sur la longue durée. Il a choisi virilement, au sens premier du mot, la vertu de force, le combat. N’hésitez plus, foin des faux semblants bien pensants. In hoc signo vinces, ce n’était pas pour plus tard. L’urgence, c’est maintenant."

Partager cet article

28 commentaires

  1. La réponse à la réponse à la réponse…
    Bataille de chiffonniers qui montre bien qu’il ne peut y avoir d’alliances entre FN et LR, même via Sens commun.

  2. Sens Commun est une émanation de l’UMP-Les Républicains pour récupérer les voix de LMPT.
    Leur logique à géométrie variable est celle d’un parti et non celle inamovible de défendre des principes supérieurs.
    Ludovine de la Rochère à trahi à ses dépends les principes fondateurs de LMPT disant même : “Il va falloir accepter l’inacceptable”.
    Pas étonnant que M. Sarkozy se soit moqué d’elle.
    Lors du CDR en janvier 2015 nous ne fûmes que 6 cadres régionaux sur plus de 300 à nous être élevés contre la politisation du mouvement.
    Mme de la Rochère et ses compères parisiens ne représentent pas la base du mouvement restée fidèle et qu’ils ont “lâché”, ils doivent être virée d’urgence.
    Ils ont sabordé l’organisation du mouvement par de vils calculs politiques et ont tout perdu surtout l’honneur.

  3. Va-t’on longtemps discuter du sexe des anges tandis que la marée monte aux remparts?

  4. Certes, n, mais le contenu est intéressant. Il fait un constat qui est très très vrai, à mon avis, que j’observe pour ma part car je navigue entre les différents mondes catholiques qu’il décrit. Et désolée, mais c’est vrai qu’il y a toute une droite très riche, bourgeoise, qui n’a absolument pas la plus petite idée de ce qu’est la vie du Français de la classe moyenne qui habite à la campagne, dans un petit village car l’habitation en ville, c’est trop cher, et qui essaie vaille que vaille d’éduquer ses enfants. Les grands bourgeois richissimes méconnaissent celui qui est pourtant leur frère en Jésus, et en sont encore à mépriser le populo qui vote FN, ou se réjouir d’avoir donné une piécette à “leur pauvre” qui quête à la sortie de l’Eglise, sans voir du tout l’immensité des dangers qui nous guettent et en tant que nation et en tant que chrétiens. Ils sont mondialistes, mondialistes ils resteront. La nation ou la patrie sont des gros mots pour eux, et leurs enfants sont bien partis pour la haute finance ou les écoles de commerce. Dans certains quartiers de Paris les nouveaux riches -richissimes- “très potes” avec des ténors de “LR”, ont totalement remplacé d’anciennes familles nombreuses beaucoup plus proches en esprit des familles des campagnes. Du coup c’est tout l’esprit de la bourgeoisie catholique qui a changé. Elle n’est plus ancrée sur un terroir, elle parle de la même voix et avec les mêmes mots que les communicants de LR, et cela est très visible par exemple (pour celui qui a des oreilles pour entendre) dans les bulletins des anciens des collèges et lycées réputés à Paris et alentour. Il y avait là une âme, qui était française (si l’on consulte d’anciens bulletins de ces mêmes époques, la comparaison fait raison), qui était ancrée, et cette âme disparaît.
    L’argent et le paraître ont pris trop d’importance. La politique aussi. On est dans un roman de Maupassant, dans la scène du mariage de Bel-Ami.
    Bref, je trouve qu’il y a des choses vraies dans ce post. Je pense que la grande bourgeoisie catholique a beaucoup à se reprocher vis-à-vis de ses frères en Christ qui ne vivent pas dans les mêmes atours qu’eux, et qu’ils devraient apprendre à connaître et à aimer avant d’aller plastronner sur les plateaux télévisés et politiques, même si c’est très beau de s’engager.
    Une main tendue de LR à FN serait déjà très bien venue. Il me semble qu’ainsi nous vivrions vraiment la fraternité, car l’islam prospère aussi sur le lit de nos divisions et de nos mépris.

  5. C’est bien enlevé, clair, efficace. Bon on est au stade des mots, reste à voir ce qui sera fait concrètement, tant je crains que le FN avec ses multiples chapelles devienne un navire à la dérive au gouvernail irréparable

  6. Décidemment, je vois peu de bon sens « que les franglophones (mot valise) détournent bêtement en ‘’sens commun’’, expression valise stupide » chez quelques commentateurs…
    Soyons réalistes : Voter pour les candidats 2% tels Poisson, Asselineau, Dupont-Aignan, Lang, … ou s’abstenir au premier tour, c’est laisser la porte ouverte à un duel LR / PS au second tour ! Alors, nous serons repartis pour 5 ans par la faute des diviseurs et ainsi de suite jusqu’en 2040 où la France sera déclarée république islamiste !
    Est-ce cela que vous voulez ?
    Alors, votons Marine LE PEN au premier tour même si, comme moi, vous n’êtes pas d’accord avec l’ensemble de son programme. Nous ferons pression ensuite…
    En France, le premier tour de l’élection présidentielle est la seule primaire légitime, nationale, démocratique et gratuite !
    Qu’on le veuille ou non, comme les partis dominent pour l’instant l’élection présidentielle, les candidats présents au second tour seront adoubés par un des trois grands partis FN, LR ou PS. Ayons au moins le plaisir d’un second tour FN-L’HERPÈS !
    Il y aura ensuite les Législatives !
    ——————————
    Note : « Common sense » ne veut pas dire « sens commun » mais « bon sens »
    Mais « sens commun », en Français signifie plutôt : sens ordinaire, banal, vulgaire, trivial, médiocre, … Tout un programme pour le LR !

  7. Pour LMPT : Un seul mot d’ordre “Abrogation de la loi Taubira” !
    … ou rien, tout le reste n’étant que conséquences et débats stériles…

  8. J’aime beaucoup cette diatribe. J’en partage les conclusions. Merci à Pascal Gannat. Merci au SB de nous l’avoir fait connaître.

  9. belle leçon à laquelle je souscris pleinement

  10. J’aime bien cette réponse pour sa franchise et son refus de l’attaque ad hominem.

  11. Bravo Mr Gannat, vous avez tout dit et bien compris ! Que Sens Commun se tortille comme ils le souhaitent, les voix des participants à LMPT ne leur appartiennent pas de facto

  12. Pascal Gannat donne des leçons de stratégie loin d’être contestables, mais le problème, c’est qu’il pourrait les appliquer à son propre parti, englué dans un politiquement correct insoutenable, donc à lui-même. N’est-ce pas Florian Philippot, dirigeant en tandem le FN avec Marine Le Pen, qui méprise la défense de la famille et annonce déjà que l’abrogation de la loi Taubira ne sera pas inscrite au programme présidentiel de 2017 ? Un programme où a disparu depuis longtemps l’affirmation du caractère sacré et inviolable de la vie humaine, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
    Ce qui démontre que ni l’UMPS ni le FNPA ne répondent aux attentes profondes de l’électorat populaire conservateur et national.
    Cette chicanerie entretenue par Pascal Gannat au nom d’une stratégie partisane est une façon de noyer le poisson. Le vrai problème n’est pas là. 2017 est le véritable enjeu : y aura-t-il oui ou non un candidat d’union des Droites en dehors des partis du Système UMPS/FNPA, ayant un programme clair sur les valeurs françaises et chrétiennes ? Sachant que MLP a perdu les élections présidentielles, vu son incapacité à rassembler à cause d’une gauchisation de plus en plus grossière de son parti, vu aussi l’impossibilité d’obtenir quoi que ce soit de Juppé ou Sarkozy, c’est la question d’une candidature de la Droite des valeurs qui nous importe. Non cette querelle de chiffonniers.
    Le succès annoncé des réunions de Béziers à la fin du mois de mai confirme cette tendance à droite. La logique particulière des partis lasse depuis longtemps. Il y a un besoin de revenir à la base, au bien commun. Ce serait bien qu’un rédacteur du Salon Beige soit présent à Béziers pour nous informer en direct.

  13. Félicitations à M. GANNAT, il a tout dit.
    M. PILARD (Sens Commun) se demande ce que le FN a fait contre la décadence … ?
    Il a dirigé ou dirige des collectivités où une saine politique est menée.
    Dans toutes les assemblées où il a été/est présent, il a porté ou soutenu de bonnes lois … que la “droite” n’a jamais voulu voter …
    Dans toutes les assemblées où il a été/est présent, il s’est opposé, a fait front partout où le mal avançait, en votant contre les projets néfastes.
    Pendant ce temps, Sens Commun à peine élu est incapable de s’opposer à de mauvaises textes (Pays de la Loire) et annonce qu’il soutiendra à la primaire républicaine … le meilleur ! Quel programme ! Quel courage ! Quelle lucidité !
    Que Sens Commun commence par faire preuve de courage et de loyauté par rapport aux principes qu’il prétend défendre.
    Sens Commun est coupable de faire perdurer un mouvement (la “droite”, les LR) qui retarde la vraie alternance politique.

  14. Nous refusons que Sens Commun s’empare de la Manif pour Tous pour se donner une raison d’exister.
    Sens Commun est un collectif de cathos trop frileux pour reconnaître que l’UMP/LR est pourri de l’intérieur et qu’on n’en tirera rien de bon.
    On peut reprocher beaucoup de choses au FN, mais ça ne justifie pas le fait de rejoindre l’UMPS pour espérer sauver la situation…

  15. Ah ces frontistes, balayez donc devant votre porte! Philippot, Marine: ils ne feront rien, absolument rien s’ils arrivaient au pouvoir, ils trahiront vos belles paroles Pascal. Car l’immense majorité de la base même du FN c’est de contester et s’opposer. Et pour sur, en matière de rhétorique et d’opposition ils savent faire.

  16. Je suis assez admirative du ton et du fond de cette tirade de Pascal Gannat. Et ODE, au dessus, a je pense bien résumé ce que je ressens. Je n ai rien contre les membres de sens commun en particulier, mais je pense qu ils ne choisissent pas la bonne stratégie et leur attitude générale oscille entre naïveté et entêtement. Cela étant dit, la plupart étant de bonne foi je suppose, je les admire pour leur engagement politique qui est aussi un engagement tout court.

  17. “Sens commun” ce sont des collabos rien de plus.
    ON NE MARIE PAS LA VÉRITÉ ET L’ERREUR !
    Matthieu 12:30
    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi,
    et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
    Matthieu 6:24
    Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.
    Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

  18. Merci M. Gannat.
    Il faut aller jusqu’au bout pour dénoncer la supercherie de Sens Commun.
    Merci aussi aux nantais pour la famille qui feraient mieux de s’associer politiquement plutôt que de faire bande à part. Il n’y a pas que le FN, il y a aussi le SIEL

  19. @Meltoisan :
    Personnellement, je suis non seulement pour l’abrogation de la Loi Taubira, mais encore pour la repénalisation de certaines pratiques homosexuelles (notamment lorsqu’elles concernent des mineurs).
    Cependant, je pense aussi que parfois, le mieux est l’ennemi du bien.
    Il existe un mal particulièrement pernicieux à faire régresser d’urgence, à savoir l’homoparentalité.
    C’est la raison pour laquelle je suis favorable à une union civile déconnectée de tous aspects filiatifs qui serait substituée au mariage homosexuel.
    Ce serait tellement bien si on pouvait parvenir à ce résultat déjà pas évident à obtenir;
    On verrait après pour essayer d’aller plus loin.

  20. @ ODE: Bravo ! Oui, vraiment bravo c’est tout à fait ça.
    De plus, si le fiston ne fait pas ” Polyclinique ” c’est la honte absolue !
    Rendez-vous compte, il risque de sortir de
    ” centrale ” …!

  21. Il n’y aura pas d’autre solution que d’apporter un maximum de suffrages à MLP, ce compte tenu des circonstances exceptionnelles du jour. Lorsque la maison brûle, on met la grosse lance en action… et tant pis pour les rideaux et le mobilier !

  22. Faire court est visiblement très mal vu en politique…

  23. Bravo cher Pascal Gannat : c’est clair et limpide.

  24. Merci Monsieur Gannat pour votre réponse, et merci à Salon Beige de nous la faire connaitre.
    Je ne peux que déplorer les tergiversations sous forme de fausses contestations de ceux qui votent pour les républicains, dignes descendants des républicains de la première heure avec leur volonté affichée de détruire et la religion catholique (par l’immigration de masse islamisée) et la race française par le métissage (Sarko à Palaiseau).
    Ceux qui croient que l’économique est le sujet du jour, je n’ai qu’une question, à quoi leur servira une terre qui ne sera plus la terre de notre peuple ? regardez les cooptes d’Égypte, ils sont devenus minoritaires et vont disparaitre ! Alors arrêtez de vous croire de race supérieur, et faite acte d’humilité en défendant votre peuple avant votre porte-monnaie.

  25. Que n’est ce pas la pensée claire et juste de tous les cadres du FN… Bravo pour cet exposé efficace. Quel plaisir de pouvoir constater que certains hommes politiques ont une vraie vision politique ancrée dans la Foi catholique. Droit dans vos bottes, bon courage pour survivre dans ce panier de crabes et… Confiance !

  26. Jamais déçu avec PG. Bravo quel talent et quel réalisme sur la situation d’un pays et d’un peuple qui souffrent au regard des analyses étriquées et sans ampleur (sans sens politique en un mot).

  27. Appel à tous.., appel à tous sur canal beige :
    “Ne vous trompez pas d’ennemi !”
    Tous au MPF pour mettre tout le mode d’accord et porter un vrai projet pour la France sans équivoque.

  28. Bravo M Gannat c’est des hommes comme vous, courageux, patriotes et de bon sens, dont la France a besoin.
    Vive Le FN, Vive Marine !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services