On en parlait début septembre, c’est chose faite : la Pologne a obligé l’UE à renoncer à son projet d’instituer une "Journée européenne contre la peine de mort". Cette initiative, lancée par la Commission européenne, devait recueillir l’accord unanime des 27.
La peine de mort n’existant plus dans aucun pays européen, le gouvernement des frères Kaczynski a jugé l’organisation de cette journée inutile, sauf à l’élargir à une "Journée de défense de la vie" pour y inclure l’interdiction de l’euthanasie et de l’avortement.
Pudiquement, le ministre de la Justice portugais Alberto Costa a indiqué :
"Il y a un pays qui ne souhaite pas que l’on sépare cette question d’autres questions".
"On ne veut pas suivre aveuglément le troupeau", a simplement expliqué de son côté le ministre polonais de l’Intérieur, Wladyslaw Stasiak.
Ajoutons qu’il est difficile et hypocrite de parler de la peine de mort dans des pays qui la pratiquent légalement dans les hôpitaux.
Sylvain
Bravo à la dernière remarque
Eric
On paie des impôts pour financer leurs horreurs.
Papon
Une petite exception tout de même : elle n’existe plus en Europe sauf si Mr Bush en a decidé autrement…
tovaritch
@ Papon : d’accord ave vous, mais il aurait fallu ajouter “et M Clinton”, car c’est lui l’un des principaux responsables, naguère, des bombardements de l’OTAN sur la Serbie, traditionnelle amie de la France.