Les Lucs-sur-Boulogne sont la destination du pèlerinage annuel pour la béatification des 110 enfants martyrs de moins de 7 ans massacrés par les colonnes infernales le 28 février 1794. Le pèlerinage 2023 aura lieu en la fête de l’Annonciation. Romain Lamiot, organisateur du pèlerinage des Lucs-sur-Boulogne, a été interrogé dans L’Homme Nouveau. Extrait :
[…] Aujourd’hui, il y a 200 à 300 pèlerins mais chaque fidèle du diocèse est le bienvenu. La route est praticable pour les poussettes et le temps de marche n’excède pas les 3 heures. Ce pèlerinage est conçu pour les familles même avec de très jeunes enfants.
Comment se déroulera le pèlerinage cette année ?
Le rendez-vous est donné à 8h30, le 25 mars prochain, à La Chabotterie, pour partir à 8h45 de la Croix de Charette. Nous marcherons ensuite pour arriver à la chapelle des Lucs aujourd’hui reconstruite. La messe sera célébrée vers 12h30 devant l’édifice qui est trop petit pour accueillir tout le monde. Enfin, un pique-nique convivial, aux Lucs-sur-Boulogne, vient clôturer cette journée de fidélité chrétienne.
Il est à noter que cette année, notre pèlerinage aura lieu le même jour que l’hommage à Charette rendu par l’association des amis de La Chabotterie et les enfants de Charette. Ce sont deux événements différents : notre cause est purement spirituelle et organisée par des laïcs vendéens, mais nous avons choisi de nous retrouver au début du pèlerinage, à la croix de Charette. « Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de fidélité ! »
Inscriptions : [email protected]