Le thème est de découvrir des provinces de l’ancien Empire Austro-hongrois ou de l’ancien royaume lombard-vénitien des Habsbourg et d’aller à la rencontre de belles figures de sainteté (surtout S. Pie X, S. Antoine de Padoue, S. Léopold Mandić, S. Joséphine Bakhita, S. Joseph Freidanametz).
Les pèlerins survoleront une chronologie allant de la préhistoire (Ötzi, l’homme des glaces momifié, victime d’un meurtre ou le musée des sciences de Trente) à l’histoire récente (musée Touriseum de Meran, mines de Pettau), en passant par le traumatisme pour le Tyrol du Sud de l’annexion par l’Italie en 1919. Ils découvriront quelques classiques (le palais des doges à Venise, la basilique de Padoue, les fresques du Giotto des Scrovegni), quelques magnifiques paysages de montagne (lacs de Rechensee et de Prags, Gilfenklamm), quelques belles villes (Trente, Bergame) sans oublier l’architecture traditionnelle tyrolienne (musée de plein-air de Bruneck et Glurns).
Les traces des Habsbourg seront nombreuses, en particulier de l’impératrice Élisabeth (palais royal Venise, palais Trauttmansdorff de Meran), des comtes de Meran, descendants de l’archiduc Jean avec son épouse morganatique Anna Plöchl et plus en filigrane de l’impératrice Zita (Muri-Gries ou les liens avec les Trapp von Matsch ou Josef Freidanametz).
La présence catholique est marquée dans cette région où eut lieu le grand concile de Trente et de puissants évêchés (Hofburg de Brixen, Bozen, Buonconsiglio de Trente). De superbes abbayes sont au programme, bénédictines ou augustiniennes (Muri-Gries, Marienberg, Neustift, Säben, Bergame monastère S. Benoît). Les châteaux sont surtout médiévaux ou Renaissance (Schenna, Churburg, Runkelstein) jusqu’au XIXe s.
Le prix est de 1.690 € sur la base de 35 pèlerins et en chambre double, avec un supplément de 115 € en chambre individuelle.
Tous les renseignements se trouvent sur cette page.