Extrait du mot de clôture du pèlerinage de Chartres, prononcé par l’abbé de Massia, aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté, lundi de Pentecôte :
Ami pèlerin, avant de repartir chez toi, l’âme heureuse, convertie et riche en grâce, profite encore de ces derniers instants pour contempler la cathédrale. Que vous regardiez, chers enfants, de l’intérieur ses vitraux, ou vous, chapitres adultes et familles, ses trois parvis majestueux, et vous encore, chers pèlerins de la côte des charbonniers, ses flèches qui s’élancent, tout ici nous parle de la grandeur de Dieu. Une cathédrale accomplit par la pierre et le verre ce que la Messe réalise par le rite et les cérémonies : exprimer la Gloire de Dieu, pour le bien spirituel de l’homme. Le sens symboliques des vitraux et des statues peut sembler d’abord obscure à la compréhension, mais le pèlerin qui entre ici perçoit instinctivement une transcendance et un sens du sacré qui lui parle, et ce sacré en même temps l’attire et tient en respect. Puis dans un second temps, si le pèlerin fait l’effort de regarder les statues, de lire les vitraux, alors la cathédrale s’illumine, devient intelligible, elle parle et enseigne une doctrine, celle des évangiles. Il en est de même à la Messe. On s’en approche sans en comprendre le sens, saisie par sa beauté, le sacré de ses rites et de ses cérémonies, qui pousse à la prière intérieure. Et dans un second temps, qui demande un effort, celui de l’intelligence de la foi, on comprend que ces rites protègent comme un écrin une doctrine, tout un catéchisme sur le Sacrifice du Christ, la présence réelle, les mystères de la Foi et le retour à Dieu. Amis pèlerins : ne te contente pas d’avoir, avec la liturgie, un simple attachement esthétique. Oui, c’est beau, la Messe, c’est sacré, c’est transcendant. Mais le chrétien devrait s’écrier ensuite : Oui, c’est Vrai : oui, je crois : la messe nourrit ma foi. Si la Cathédrale de Chartres est un traité de théologie par l’art et par le beau, la Messe, elle, est un condensé de l’Évangile par la parole et les gestes.
Pèlerins de Chartres ! Si tu aimes la messe, deviens comme une cathédrale.
D’abord en étant un tabernacle de la présence réelle, chérissant l’état de grâce plus que ta propre vie.
Puis en devenant « adorateur en esprit et en vérité », cherchant à amener d’autres âmes à adorer à leur tour. Fais de l’Eucharistie le cœur de ta vie. Assiste à la messe, soutiens ou développe des adorations eucharistiques chez toi. Sois Missionnaires de l’Eucharistie.
Enfin, prêche la vérité : c’est la plus grande des charités. L’adhésion au Christ n’est pas qu’une affaire de ressenti, d’impression, de « c’est beau, ça me fais du bien ». Non, l’adhésion au Christ est adhésion à la Vérité qui sauve le monde. Forme-toi, lis l’Évangile, cherche à illuminer l’intelligence des hommes, avec douceur mais sans compromis, comme un vitrail. Un vitrail n’enseigne que s’il laisse passer une lumière qui vient d’ailleurs, de plus haut que lui. Que saint Thomas, dont nous vénérons ici le chef, nous communique sa docilité à l’Esprit Saint, qui souffle fort, en cette fin de pèlerinage, pour que tu sois un témoin courageux de l’Évangile. […]