Jean-Michel Quatrepoint déclare au Figarovox à propos de l'avancée de l'Etat islamique :
"Le Maghreb pourrait-il à son tour être affecté?
La Tunisie est une poudrière. En Algérie, la gérontocratie au pouvoir est en bout de course malgré le souvenir de la guerre civile qui fait que la population algérienne reste très hostile aux islamistes. Au Maroc, le roi commandeur des croyants a encore une légitimité auprès de sa population. Mais en profondeur l'islamisme radical gagne du terrain partout. À terme, toutes les frontières de la région pourraient exploser et laisser place à un super État islamique aux portes de l'Europe.
Pendant ce temps-là, nous débattons pour savoir si être islamophobe, c'est être fasciste. Le problème n'est pas là. À l'intérieur de l'islam, il y a désormais une faction qui recrute massivement et qui a décidé d'imposer sa propre vision du monde et de la société. Le fascisme d'aujourd'hui, c'est le djihadisme. Et il est à nos portes. La communauté musulmane doit en être consciente et prendre ses responsabilités. Elle se trouve, toutes proportions gardées, dans la même situation que les Allemands à la veille de l'arrivée au pouvoir d'Hitler."
Haï
Si certains veulent se débarrasser de tout ce qui est chrétien, il faut lui mettre devant lui, une force égale, qui permet du même coup d’anéantir les deux ! C’est ce que nous observons en ce moment !
A chacun de deviner à qui cela profite !
Exupéry
@Haï
Hélas, oui.
Yvon
La majorité des gens dans les pays arabes déteste l’islamisme radical qui leur fait peur.
flore
Quatrepoint découvre l’eau chaude : dans 20 ans, il découvrira peut-être plein d’autres choses. Par exemple que le libre-échange, c’est une arme de guerre économique qui tue pas mal de monde. Que le dollar est une arnaque phénoménale. Que le darwinisme est un conte pour adultes. Que l’expertise forensique internationale menée entre 1947 et 1951 et publiée en 1952 a été enterrée parce qu’elle énonçait des faits. Que l’euro est une caricature de monnaie. Que la Grèce ne pouvait par définition pas rembourser. Et que l’eau que l’on met à bouillir, ça bout, c’est juste une question de temps. Mais qu’Hitler n’a rien à voir là-dedans.
kermorver
Je ne sais pas si les islamistes sont fascistes, mais je suis sûr que les socialistes sont nationaux socialistes.
aneto2015
Flore écrit : La communauté musulmane doit en être consciente et prendre ses responsabilités.
Ah oui, elle prend ses responsabilités!!En deux heures dans Paris j’ai croisé environ 40 à 42 femmes entièrement couvertes!!C’est la première fois que j’en vois tant. Hier, ou avant hier Cazeneuve, sinistre de l’intérieur, a recommandé aux musulmans de faire un bon ramadan…ces braves femmes prennent de l’avance!
flore
aneto2015 :
???
steph
Moi j’aimais pas la soupe quand j’etais petit et pourtant on m’en a fait boirre des litres.
Si l’autorite est radicale la multitude qui desapprouve restera silencieuse
Epidavros
A flore
Hilter n’a peut-être “rien à voir là-dedans” mais il avait une vénération particulière pour l’islam. Totalitarisme oblige !
Sandrine
Il n’y a pas que la “communauté musulmane” qui doit prendre ses responsabilités. (Mais sur ce terme communauté, je ferais remarquer à Quatrepoint que la république ne reconnait que des citoyens.) Nous aussi nous devons prendre nos responsabilités et savoir que le jihad fait partie du coran. Arrêtons de nous enfouir la tête dans le sable.
DUPORT
L’État islamique n’est RIEN !
Une bande de va nu pieds incultes et sous développés nettement moins évolués que les indiens d’Amérique.
Le problème c’est :
Qui distribue des fusils aux indiens ?
Qui bloque les casernes et la cavalerie ?
Cenator
Flore a tort de se moquer de Quatrepoint. Il essaie d’alerter une opinion publique et un monde politique inconscients. Tort aussi de se moquer du darwinisme mais peu importe ici.
Duport: l’EI n’est pas rien, c’est un danger.
flore
@ Cenator
je ne me moque pas de Quatrepoint (qui sur la vente d’Alsthom a été autrement plus investigateur), je remarque la lapalissade de son propos, la contradiction qu’il y a entre “dénoncer” et recourir aux mythologies courantes les plus convenues en cette occurrence précise. On ne réglera pas le problème des troupes paramilitaires nommées “EI” en braillant façon lutteur antinazisme ou en se racontant des histoires de prise de conscience de “la communauté musulmane”.
Quand Quatrepoint écrivait par exemple que la livraison d’Alsthom à GE a mis dans les mains de l’étranger les turbines de nos centrales nucléaires, quand il disait comment cela revient à abandonner la souveraineté sur notre arme nucléaire, il allait au fond des choses.
Je serais ravie de pouvoir lire sur le financement de “l’EI” et sur la déstabilisation en Europe et au Proche-Orient, un texte de fond écrit par Quatrepoint, d’une teneur comparable à ses analyses de l’affaire Alsthom. Mais ça… pas du Quatrepoint digne du bon Quatrepoint.
LAZARE
@Cenator
Vous n’avez donc rien compris !
Relisez mon commentaire 100 000 fois de suite et avec un peu de chance une lueur vous touchera !