Un correspondant nous adresse cette photo prise sur le parcours du Tour de France dans les Landes:
Pendant les émeutes, d’autres clivages perdurent…
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Un correspondant nous adresse cette photo prise sur le parcours du Tour de France dans les Landes:
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Chouan85
C’est bien vrai ça, comme aurait dit la mère Denis, il y a plusieurs décennies!
Michel
Les Landes, un pays de civilisés… n’en déplaise à ces abrutis d’écolos-bobos cannabisés…
eausouterraine21
Il faudrait arrêter de considérer qu’il n’y a de ruralité que par la chasse. On peut être rural et pratiquer la randonnée ou la cueillette des champignons et sans pratiquer la chasse. Combien de faux ruraux parmi les chasseurs ? Certainement une bonne proportion qui se font chasseur pour se faire passer pour de vrais ruraux. Et combien de non chasseurs parmi les vrais ruraux ? Certainement un bon nombre. Je n’ai rien contre la chasse, à condition qu’elle soit raisonnable, mais il faudrait que les chasseurs soient moins arrogants avec les autres usgers. Amis chasseurs vous n’avez pas le monopole de la connaissance et de la pratique de la nature et je trouve qu’en démagogie et hypocrisie vous êtres très forts : vous parlez de partage de la nature mais vous vous arrogez le droit de chasser tous les samedi et tous les dimanches, matin et après-midi : drôle de partage, tout pour vous et rien pour les autres (un sur deux par exemple serait plus honnête). Si vous trouvez qu’on ne vous aime pas commencez d’abord par faire votre examen de conscience.
Oncle-Donald
Je suis d’origine rurale, j’ai même grandi en bossant dans les champs, et je partage votre avis : je ne suis pas opposé à la chasse dans le principe, bien au contraire, mais certains comportements ressemblent à un comportement de caste. Des gens qui se sentent surpuissants et manquent de respect, quitte à menacer de leur fusil, ce n’est pas le respect des traditions. J’ai appris qu’un jour un animal sauvage s’est aventuré dans le village : personne ne savait ce que c’était, et le maire a appelé les chasseurs pour le tuer. C’était juste un malheureux blaireau, et aucun chasseur ne pouvait l’identifier ! C’est un voisin non chasseur qui a dit ce que c’était, en alsacien, et les gens ont donc retenu ce nom, sans même le connaître en français…
Nous avions un voisin chasseur qui tirait les oiseaux sur notre toit.
Dans le village de mes frères, dans les Alpes, on trouve de gros morceaux de sangliers dans les bennes : des chasseurs les tuent et finalement n’en viennent pas à bout, et ils les jettent à la nouvelle saison de la chasse. On peut aussi parler de la prolifération des tiques liée à la suppression d’un grand nombre de renard. Sans parler du gibier élevé pour être tué, comme dans le sketch des Inconnus avec la galinette cendrée : une réalité.
La chasse permet de réguler les populations animales, mais ça ne peut expliquer des comportements bourrins. Je ne dis pas que tous les chasseurs sont ainsi, mais que certains ne veulent pas se remettre en question sous prétexte de traditions. On peut tout à fait défendre la chasse sans se comporter comme un sauvage, aimer les animaux.
Mention aux citadins et néo-ruraux également…
Concernant la corrida, je ne vois aucun intérêt à faire souffrir un animal.
Oncle-Donald
J’ajoute que ce voisin chasseur qui tirait sur les oiseaux sur notre toit se comportait comme un viandard et non comme un régulateur (et je veux croire que des chasseurs aiment vraiment les animaux) : mon père avait du mal à tuer nos animaux pour notre consommation, il avait vécu les horreurs de la guerre, mais il le faisait ; le voisin énucléait les yeux de ses lapins, vivants, et les pendant la tête en bas pour qu’ils se vident de leur sang.
J’imagine son comportement quand il était à la chasse…
Hubert
Comme s’ils n’avaient pas déjà assez de contraintes. À vous écouter ils chassent tous les mois et toute l’année. Mais la période de chasse c’est de septembre à février donc un vrai partage 50/50 tel que vous le réclamez ne serait pas en votre faveur.
eausouterraine21
Toujours les mêmes sophismes de la part des chasseurs : à vous entendre la chasse est la seule activité saisonnière ; désolé mais le ski aussi est saisonnier et aussi la cueillette des champignons, à peu près à la même saison que la chasse d’ailleurs, alors chasseurs, cessez d’être dans le déni : vous parlez de partage de la nature : soyez honnêtes partagez la réellement : un samedi sur deux, un dimanche sur deux, etc…. Vous voudriez être les seuls utilisateurs de la nature de septembre à février, mais de quel droit ? De quel droit prétendez vous exclure de la nature les autres usagers de septembre à février ? A partir du moment où vous avez un fusil sur l’épaule, vous vous comportez comme les nobles de l’ancien régime avec leur droit de chasse, arrogant et se considérant comme les maîtres des lieux.
lefleuriste
Éloge de la Vie ou éloge de la Fête ?
France Fougère
Non à la chasse, non à la corrida: on ne tue pas pour le plaisir.
Sinon, les Landes sont effectivement une de nos belles régions.
Chouan85
La Chasse permet de réguler les populations d’animaux sauvages dans les campagnes et même dans les villes, en ce qui concerne les sangliers. Sans ces régulations, augmentation des accidents sur les routes et de dégâts aux cultures. Comme partout quelques mauvais exemples font une généralité. Il existe de très nombreuses chasses bien organisées et de plus, elles ne coûtent rien à la société car ce sont les chasseurs qui paient leurs droits de chasse.
Pour le reste, il faut surtout lire la fin du texte, non aux bobos écolos qui sont la peste du XXIème siècle.