Depuis dimanche, les fidèles peuvent venir se recueillir sur la tombe du pape François, dans la nef gauche de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Cette semaine de deuil va se poursuivre jusqu’au 4 mai. Une messe pour le repos de l’âme du souverain pontife, célébrée par le cardinal Parolin, sera célébrée dimanche prochain à 10h30 place Saint-Pierre, avant que les cardinaux ne se recueillent sur sa tombe dans l’après-midi.
La date du conclave pourrait être annoncée ce lundi au terme d’une cinquième congrégation générale des cardinaux, électeurs et non-électeurs. Le conclave doit s’ouvrir entre le 15e et le 20e jour après le décès du pape, soit entre les 5 et 10 mai. La date du conclave devrait être confirmée ce lundi 28 avril.
Les cardinaux procéderont à quatre scrutins à bulletin secret par jour, deux le matin et deux l’après-midi. S’il n’y a pas de résultats durant trois journées, le scrutin est interrompu pour effectuer une journée de prières. Puis d’autres séries de scrutins sont organisées jusqu’à l’élection définitive du nouveau pape.
L’annonce du nom du nouveau pape sera proclamé par le cardinal protodiacre français Mgr Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.