La police de Mahanoy City a annoncé que Kyle Kuczynski, 32 ans, a été placé en garde à vue après avoir placé de la dynamite à l’intérieur de la chapelle d’adoration de l’église Sainte-Thérèse de Calcutta le 6 mai. Des images de surveillance ont montré un homme entrant dans la chapelle et déposant l’explosif avant de s’enfuir en courant. Quelques instants plus tard, l’explosif a explosé, endommageant l’ostensoir, trois vitraux et une partie de la statue de la Vierge Marie, et faisant tomber quelques stations du chemin de croix du mur.
Le père Kevin Gallagher, curé de Blessed Teresa, a déclaré au Herald que l’incident l’avait attristé.
« [Kuczynski] savait exactement ce qu’il faisait ».
Mgr Alfred Schlert, évêque du diocèse d’Allentown, a souligné :
“La croyance en la présence réelle de Jésus-Christ dans la Sainte Eucharistie est au cœur de la foi catholique. Utiliser un engin explosif pour détruire le Saint-Sacrement est un acte du mal le plus sombre”.
Tout en remerciant Dieu que personne n’ait été blessé et que le suspect ait été arrêté, l’évêque a souligné la gravité de ce crime odieux.
“J’ai le cœur brisé qu’un acte aussi odieux, haineux et maléfique se soit produit à Sainte-Thérèse de Calcutta. Cet acte de haine religieuse est un affront à la longue et pieuse histoire de foi des habitants de Mahanoy City”.
« Tout en offrant mon pardon, je prie pour que la personne qui a perpétré ce crime reçoive l’aide nécessaire et la justice requise pour ses actes ».