Le populiste André Ventura, du nouveau parti de droite décomplexée Chega, avait obtenu aux législatives de 2019 un score de 1,3%. Lors de l’élection présidentielle de janvier 2021, il avait obtenu environ 12%.
Aux élections législatives du 30 janvier qui ont vu la victoire d’un socialiste, Chega a obtenu la 3e place avec plus 7% des voix. Il passe ainsi de un à 12 députés.
Chega se revendique contre l’avortement et l’euthanasie, contre l’enseignement public et pour la disparition du Ministère de l’Éducation, contre le politiquement correct, pour un État limité aux fonctions régaliennes, pour un retour de la prison à vie et de la castration chimique des pédophiles, contre le marxisme culturel et l’idéologie du genre…
Cro-Magnon
Un peuple comme les Portugais qui a eu des colonies sur toute la terre ne peut pas être mauvais. Je suis content de voir qu’il se réveille. Vive les Portugais !
VIVANT
Chega n’a aucune chance de prendre le pouvoir à court terme. Le but est d’arriver à terme avec les bons termes pour des consciences anesthésiées ou confinées. Il a le mérite de montrer le sordide du système en place.