Les éditions Via Romana ont eu la bonne idée de rééditer un ouvrage de Jean Raspail, publié en 1960 par la Société d'édition géographique et touristique. Préfacé par Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, cet ouvrage intitulé Terres Saintes et profanes relate le périple de Jean Raspail à la fin des années 1950 en Terre Sainte, Liban, Syrie, Jordanie et Israël, sur les traces de Notre-Seigneur et des premiers chrétiens, mais aussi des civilisations antiques.
« J’ai dû lire et relire les Évangiles, les suivre pas à pas jusque dans les sables du désert de Judée où le Christ jeûna, ou bien dans le Néguev qui vit passer le trio fuyant de la Sainte Famille. L’histoire est passionnante. De Renan à Barrès, de l’incroyant au fidèle, elle a envoûté tous ceux qui, sur place, ne tenant compte que du cadre et des lieux vrais, s’y sont consacrés sincèrement.
« Modeste guide de terres saintes et profanes après tant d’autres illustres, je voudrais simplement me servir du paysage, des lieux et des gens, pour essayer de raconter “l’Évangile selon ce qu’il en reste”. N’est-ce pas cet évangile-là que cherche en définitive le visiteur de Terre Sainte ? »