Lu sur le FC :
"Comme vous le savez sans doute, la conduite accompagnée pour passer le permis de conduire est rendue théoriquement possible désormais dès l'âge de 15 ans.
Seulement voilà (je tiens l'info d'un gérant d'auto-école) : parmi les pièces nécessaires pour être inscrit, figure l'attestation de recensement du jeune candidat. Le hic, c'est que le recensement s'effectue à partir du 16ème anniversaire… Au final, les auto-écoles ne peuvent donc pas donner suite aux (parait-il, nombreuses) demandes…"
clarina
Ce n’est pas ce que j’ai lu ailleurs : il s’agirait d’ouvrir la CONDUITE ACCOMPAGNÉE à 15 ans ou 15 ans 1/2 et de présenter des candidats à partir de 17 ans 1/2. Donc le recensement passé.
Soit un gain de 6 mois par rapport au système actuel.
Une mesure purement démago en direction des ados (qui voteront en 2017)
JEJ
Bref, il n’y a pas que les lapins qui soient crétins ;-)
Grégoire
Ce n’est pas obligatoire pour les cours. Mais pour la conduite accompagnée, il faut avoir le code et pour avoir le code, il faut l’attestation.
blh
de l’incompétence caractérisée comme un des Beaux Arts
DUPORT
Super intéressant pour des jeunes qui seront ensuite au chômage et n’auront pas les moyens de se payer une voiture…
Herge
Une bonne mesure.
Ayant moi-même profité de l’AAC il y a déjà 25 ans de cela, je la proposerais à mes fils dans quelques années.
Arthur
Le titre est mensonger. Il n’ s’agit pas de passer le permis de conduire à 15 ans, mais de commencer à apprendre à conduire à cet age.
[Cela ne change rien au problème. MJ]
Arthur
Non MJ, cela change considérablement le problème —
Autant, il est possible dans de bonnes conditions de sécurité d’envisager la conduite accompagnée avec des jeunes de 15 ans, autant il serait suicidaire de lâcher n’importe quel garçon de 15 ans sur une route au volant d’une voiture.
Tonio
Pourquoi 15 ans ? il y a une raison particulière à ce choix ?
Pourquoi pas 15 et 2/5 ?
ou 12 ans ?
Usque ad quem ?
meltoisan
Je propose qu’on donne tout dès la naissance : N° de Sécu unique, permis de conduire, Certificat JDC (Défense et Citoyenneté), attestation de recensement, baccalauréat, permis de conduire, majorité sexuelle, droit au mariage, droit de vote, tickets d’entrée aux salles de shoot, droit à l’euthanasie, …
… à la sortie de l’usine à bébés.
Hildegarde
Pourquoi pas avancer l’âge du permis de conduire à 12 ans tant que nous y sommes!
Claribelle
Je ne vois pas en quoi cela empêche un jeune de 15 ans de s’inscrire. La liste des pièces précise: “si vous êtes français et âgé de 16 à 25 ans, une photocopie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense.”
Le jeune de 15 ans n’est donc pas concerné. Il suffit de signaler qu’il devra compléter son dossier par ce certificat pour pouvoir passer le permis !
Avoc
Petit problème non évoqué : la responsabilité pénale de ces mineurs au volant…
Pour mémoire, en procédure et au fond, le régime des mineurs de 16 ans est différent de celui de 16 à 18 ans.
Dès lors, n’est-ce pas irresponsable de donner à accès à la conduite (qui peut, volontairement ou involontairement, occasionner de graves dommages) à des personnes de plus en plus considérés comme pénalement peu responsables ?
zézé
@Meltoisan : Bravo !!! je pense exactement la même chose !!! usine à bébés ou avortement… raté !