Le député LREM Jean-Marie Fiévet soutient l’idée de ce “permis carbone” :
“Il faut atteindre la neutralité carbone et il n’y a pas plein de façons d’y arriver”.
Cet élu défend le principe d’un “compte carbone”, qui permettrait “d’y arriver à la fois collectivement et individuellement”. Si un tel système était mis en place, chaque individu serait alors doté d’un quota d’équivalent CO2 à ne pas dépasser sur une année. Tous les ans, ce quota diminuerait, afin de nous inciter à consommer différemment et ainsi réduire collectivement et progressivement nos émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, le dispositif pourrait se matérialiser sous la forme d’une sorte de carte bancaire qui totaliserait votre stock de CO2 restant, à présenter à chaque achat afin d’en retirer le “prix carbone” du produit. Chaque achat diminuerait notre quota disponible en fonction de son coût écologique, lié notamment à sa production ou à son transport, une sorte de “nutri-score” du carbone.
“J’en parle beaucoup aux collègues, aux élus mais les gens ont du mal à voir la finalité, ils se disent que ça va être compliqué”.
LELIEVRE
Encore une usine à gaz….à effet de serre pour nous étouffer de conneries.
Qu’on l’envoie au travail !
Hubert
Il faut de toute urgence équiper ce type avec un compteur de conneries énoncées. Au bout de 3 conneries de ce type il va dans un camp de rééducation pour avoir un avant goût de ce qu’il veut mettre en place.
Antigone
Ça correspond exactement à ce qu’annonce Marc-Gabriel Draghi dans une récente émission sur TV Libertés, au sujet de la monnaie numérique et du crédit social (c’est un Zoom de mémoire).
Hallucinant de voir à quelle vitesse vont les choses !
Burbank
Quelle hypocrisie ! Sans être un khmer vert, si vous détenez un compte bancaire dans l’une des 4 grandes banques françaises vous contribuez indirectement à 12 autres tonnes de carbone, “grâce” au financement par lesdites banques des industries fossiles ; où donc ce brave M Fievet a-t-il placé son argent ?
Collapsus
Si nous ne mobilisons pas contre cette tyrannie climatique qui s’installe, nous verrons de plus en plus ce genre de mini Pol Pot hystériques, assoiffés de mesures coercitives, petits bureaucrates frustrés s’arrogeant de plus en plus de pouvoirs administratifs au dépens des peuples. Tout cela coïncide avec l’arrivée des ordinateurs quantiques et de l’intelligence artificielle.
Le danger est grand, réveillons-nous !
Meltoisan
On dirait le projet chinois des années 60 !
christianlair
Pas grand’chose à ajouter aux quatre commentaires précédents , sinon que si la connerie était imposée dans ce pays , l’état ferait des recettes plus que substantielles ! ! ! !
Gaudete
Encore un taré de lamacronie, ils en ont bcp en stock de ces givrés, je npropose qu’on l’envoie à Cayenne en vélo ça lui changera les idées quand il reviendra il aura le cerveau à l’endroit et nous nous serons tranquilles un bon bout de temps en espérant qu’entretemps les requins se soient régalés
Jean Marie Toulet
Va-t-on devoir émmigrer en Chine ou en Corée du Nord pour garder un semblant de liberté ?
LouisBansergmann
Ce qu’ils n’osent pas dire c’est que la meilleure solution restera toujours de fermer les frontières pour contrôler et réduire les flux et pour protéger le travailleur français, c’est à dire affirmer le cercle de production-consommation locale qu’ils clament à grands cris tout en refusant le seul moyen pour y aboutir.
EtiennedeVignolles
Le bilan carbone… Une belle arnaque qui repose sur un mensonge.
“Vous avez maintenant des centaines de climatologues à l’université de Paris [idem USA]. Ils savent tous que la seule raison pour laquelle ils sont des centaines est la question du CO2 dans le climat. Ils savent tous que leur job disparaît si cette question disparait. Alors, bien sûr, ils soutiennent ces fables. ” Pr Richard Lindzen, probablement le meilleur météorologue de sa génération, ancien membre du GIEC qui a claqué la porte… Interview donnée au mathématicien Benoir Rtiitaud https://www.youtube.com/watch?v=sQP4tsylE38
Le doublement de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, entrainerait au mieux une variation de température de +0,1°C. Et la part humaine sur le volume de CO2 étant de 10%, nous parlons donc de 0,01°C…
Il est temps que la science reprenne ses droits…
sivolc
Enfin une vérité claire, merci. Pour moi c’est l’idée même d’un bilan carbone qui ne tient pas debout. Le CO² est indispensable à la vie des plantes qui grâce à l’assimilation chlorophylienne envoie la nuit son oxygène dans l’atmosphère et son carbone dans les molécules végétales. On apprenait cela à l’école primaire autrefois . Le CO² qu’on appelle bizarrement carbone en politique économico écolo, n’a jamais fait de mal à une mouche, c’est un gaz bénéfique même pour les taxophiles!