Les réactions internationales n’ont pas manqué devant le conflit opposant les catholiques de Hanoi aux autorités civiles du Vietnam. Il a suscité l’émotion, non seulement dans la diaspora vietnamienne, mais aussi des Eglises les plus attentives à l’actualité de ce pays.
- La Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde a proposé d’inscrire à nouveau le Vietnam dans la liste des « pays particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse », ces violations étant d’autant plus graves que le Vietnam est actuellement membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
- L’association Human Rights Watch a adressé des remontrances au gouvernement vietnamien et l’a appelé à libérer les prisonniers :
"Il s’agit de la répression anticatholique la plus cruelle de cette décennie (…), d’autant plus cruelle qu’elle s’exerce contre des personnes qui manifestent pacifiquement, en priant".
-
La commission ‘justice et paix’ de la conférence épiscopale des Etats-Unis a exprimé son soutien à la position des évêques vietnamiens dans une lettre adressée à Mgr Nguyên Van Nhon, le 1er octobre 2008.
On note que l’agence Zenit mentionne même le rassemblement organisé samedi dernier devant l’ambassade du Vietnam à Paris à l’initiative de Chrétienté Solidarité.